750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes parents ont un mobil home à Monchaux les Quend et nous y allons le plus possible lorsque le temps et le travail le permettent. Lorsque nous allons las bas, nous nous rendons souvent le samedi au marcher de Rue qui se trouve à une dizaine de km de Quend Plage. Ce marcher est super grand, magnifique. Nous achetons à chaque fois la tarte briochée à la crème, spécialité du Nord que j'apprécie tout particulièrement. Elle se fait nature, aux raisins ou aux pruneaux. En cherchant sur le net, j'ai pu retrouver la recette sur le site thermomix. Donc trop contente, je viens vous la présenter.

Cette tarte typique du Nord Pas de Calais a plusieurs surnoms selon les endroits :

- tarte à l'prone

- tarte au libouli (lait bouilli)

- tarte au papin

C'est une tarte à gros bords car il y a longtemps toutes les ménagères ne possédaient pas de moules et faisaient donc de gros bords à la pâte pour y verser la crème; cette tarte était la tarte du dimanche ou des jours de fêtes dans les corons.

Attention, ce n'est pas une tarte au flan, mais une tarte à la crème donc moins ferme et plus crémeuse.

J'ai fait cette tarte aux pruneaux, donc je les ai mis la veille à tremper dans de l'eau pour les avoir moelleux le jour de la recette.

Les ingrédients pour la crème au libouli : 

- 500 gr de lait entier

- 70 gr de sucre en poudre

- 1 c à s de sucre vanillé

- 2 jaunes d'œufs

- 20 gr de maïzéna

- 25 gr de farine t55

- une noix de beurre

Les ingrédients pour la pâte briochée : 

- 75 gr de lait entier

- 20 gr de levure fraiche ou 7 gr de levure liophylisée

- 1 œuf entier

- un paquet de sucre vanillé

- 250 gr de farine

- 50 gr de beurre

Commençons par faire la crème. Je l'ai réalisé au thermomix, mais je vais vous donner la manière de procéder pour celle qui n'ont pas de thermomix.

Crème sans thermomix

Mélanger les jaunes avec les sucres. Ajouter la farine, la maîzéna et un peu de lait froid ; fouetter le tout. Pendant ce temps faire chauffer le reste de lait, l'incorporer au mélange. Remettre dans la casserole le tout et faire épaissir en mélangeant doucement. Mettre la crème encore onctueuse et chaude dans un saladier, faire glisser la noix de beurre dessus pour le faire fondre et filmer au contact.

 

Crème avec thermomix

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol et régler 10 minutes 100° vitesse 4. Mettre le petit capuchon pour éviter les éclaboussures.

Une fois que la sonnerie retentit, débarasser cette crème dans un saladier, ajouter la noix de beurre mélanger.

Tarte au libouli du Nord

Couvrir au contact d'un film transparent pour éviter le croutage. Laver le bol.

Tarte au libouli du Nord

Laisser refroidir la crème et faite maintenant votre pâte briochée.

Pâte avec le thermomix

Dans votre cuve, mettre le lait et la levure. Régler 2 minutes à 37° vitesse 1. Ajouter ensuite la farine, le sucre, l'oeuf et régler 2 minutes fonction pétrin. Ajouter enfin le beurre en morceau et régler 3 minutes fonction pétrin.

 

Pâte sans thermomix

 

Dans un verre de lait tiède, mettre la levure afin que la levure se dissoude. Dans un saladier mélanger l'oeuf avec le sucre, la farine, la levure et pétrir le tout. Ajouter ensuite le restant de lait et continuer de pétrir afin d'obtenir un beau mélange. Laisser lever la pâte.

Tarte au libouli du Nord
Tarte au libouli du Nord
Tarte au libouli du Nord

Une fois la pâte levée, la dégazer et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisée.

N'ayez pas peur de l'étaler finement, car elle va gonfler avec la levure

N'ayez pas peur de l'étaler finement, car elle va gonfler avec la levure

J'ai étalé ma pâte dans un moule à manquer.

Tarte au libouli du Nord

Avec une  paire de ciseau, couper un peu les bords qui sont trop hauts.

Tarte au libouli du Nord

Rabattre la pâte en faisant un gros boudin sur le pourtour du plat.

Tarte au libouli du Nord

Etaler votre crème sur votre pâte.

Tarte au libouli du Nord

Poser les pruneaux dessus, vous les aviez fait tremper la veille dans l'eau !! Vous n'avez pas oublié j'espère !!! sinon elle sera nature.

Tarte au libouli du NordTarte au libouli du Nord

Enfoncer un peu chaque pruneau dans la crème.

Tarte au libouli du Nord

Avec le restant de pâte, faire des lanières que vous disposez sur votre tarte en croisillons. Normalement il est indiqué de les badigeonner avec de l'oeuf battu, mais j'ai préféré les badigeonner d'un peu de lait sucré. Il m'est resté un peu de pâte, je l'ai étalée et mis à l'intérieur des restants de pruneaux....

une fois les languettes de pâtes posées, faire cuire sans laisser la pâte reposer

une fois les languettes de pâtes posées, faire cuire sans laisser la pâte reposer

Faire cuire à chaleur tournate à 180° environ pendant environ 25 mn. Lorsque la pâte est colorée dessus et dessous, cela signifie qu'elle est cuite.

Tarte au libouli du Nord
Tarte au libouli du Nord

J'ai refait cette pâte mais cette fois ci, j'ai doublé la quantité de crème. Je l'ai étalée dans une tourtière de 30 cm de diamètre en y déposant la crème.

Tarte au libouli du Nord

Puis j'y ai ajouté des cerises dénoyautées.

Tarte au libouli du Nord

J'ai disposé des lanières de pâtes en les badigeonnant de blanc d'oeuf.

Tarte au libouli du Nord

Puis je l'ai cuite une bonne demie heure à 180° environ.

Tarte au libouli du Nord

Hummm un vrai délice cette pâte briochée à la crème et aux cerises.

Tarte au libouli du Nord
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :