750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etoile feuilletée au thon et boursin

Juillet dernier j'avais trouvé une image sur le net que je trouvais super sympa. C'était une photo représentant une étoile avec comme une sauce tomate à l'intérieur. Du coup j'avais réalisé à ma guise une recette à base de pain brioché. Super bon pour un plat avec une salade verte.

Je l'ai réactualisé mais cette fois ci comme plat pour servir en "entrée" ou lors d'un apéritif dinatoire. Cela ressemble beaucoup au soleil feuilleté qui fait toujour fureur auprès de mes invités.

Les ingrédients indiqués ici sont pour une étoile de 21 cm de diamètre. Si vous utilisez un diamètre plus élevé dans ce cas ajouter à votre appareil 200 gr de Philadelphia ou de ricotta.

Les ingrédients :

- une boite de thon au naturel = 130 gr de thon égoutté

- 150 gr de boursin ou fromage ail et fines herbes

- sel, poivre

- un petit bouquet de persil

- une pâte brisée ou une pâte feuilletée (j'ai fait ici une pâte brisée maison mais je préfère pâte feuilletée)

- quelques olives pour la décoration

- deux tranches de mimolettes pour la décoration

- quelques tomates cerises pour la décoration

- soit un oeuf battu entier ou du blanc d'oeuf (c'était pour moi du blanc d'oeuf)

 

Etaler votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé. A 4 cm du bord, faite une marque sur le pourtour de la tarte.

 

Etoile feuilletée au thon et boursin

Couper votre tarte en partant du bord (soit à 4 cm) et en allant jusqu'au milieu de la tarte.

Etoile feuilletée au thon et boursin

Mixer le persil, y ajouter le thon égoutté ainsi que le fromage ail et fines herbes, sel, poivre. Mixer à nouveau le tout et tartiner votre tarte de ce mélange. Rabattre chaque triangle en ramenant la pointe vers le bord extérieur.

Etoile feuilletée au thon et boursin

Couper des triangles dans vos tranches de mimolettes ou tout autre fromage qui fond. Déposer vos triangle sur le bord là où il y a le thon.

Etoile feuilletée au thon et boursin

Déposer vos olives et tomates cerises coupées en deux pour la décoration. Au pinceau, soit vous badigeonnez d'un blanc d'oeuf ou d'un oeuf battu votre étoile et vous parsemez quelques graines de courges, du thym, des graines de pavot ou autre.

Etoile feuilletée au thon et boursin

Faites cuire au four à 180° pendant 15 à 20 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit dorée et cuite.

Etoile feuilletée au thon et boursin

Je me permets de vous mettre le lien avec l'étoile réalisée à base de pain brioché, vraiment sympa aussi.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :