750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coulis de tomates maison

En pleine saison de tomates, je fais chaque année du coulis afin d'agrémenter mes pâtes, mon riz et même mes pizzas. J'ai la chance d'avoir deux serres du coup les tomates donnent avant ceux qui ont planté en pleine terre mais sans serre. Je trouve cela génial, si vous avez du terrain croyez moi n'hésitez pas cela en vaut la peine. En plus elles n'ont pas la maladie qui s'appelle le mildiou (tomates tachetées qui noircissent puis pourrissent avec la pluie).

Nous avons semé nos graines de tomates dans des petits pots, attendus qu'elles grandissent. Puis nous les avons mis pot par pot individuellement afin qu'elles aient plus de place dans le pot. Nous avons attendu début mai pour les mettre dans la serre en arrosant de temps en temps.

48 pieds de tomates de la variété "cœur de bœuf" et "tomates cerises" ont été ainsi semées. En fin de saison, je garde mes graines de tomates consommées, je les fais sécher et hop ce sera bon pour l'année prochaine.

Quelques photos de ma serre ci dessous.

photo prise en juin pas encore de récolte. Deux serres côtes à côtes relevées sur parpaing pour rentrer facilement dedans car nous sommes grands

photo prise en juin pas encore de récolte. Deux serres côtes à côtes relevées sur parpaing pour rentrer facilement dedans car nous sommes grands

zut j'ai oublié de prendre une photo avant récolte celle ci est une photo après ma 1ère bonne récolte

zut j'ai oublié de prendre une photo avant récolte celle ci est une photo après ma 1ère bonne récolte

Je retire des feuilles mais j'en laisse quand même pour l'humidité

Je retire des feuilles mais j'en laisse quand même pour l'humidité

je mets des oeillets d'indes près de mes pieds, c'est super important. Ici tomates coeur de boeuf

je mets des oeillets d'indes près de mes pieds, c'est super important. Ici tomates coeur de boeuf

Pourquoi faut il mettre des oeillets d'indes près des pieds de tomates ?

Marier les pieds de tomates aux fleurs attirant les insectes pollinisateurs et particulièrement aux oeillets d’Inde : ils éloignent de nombreux insectes parmi lesquels les aleurodes et les nématodes qui s’attaquent aux racines.

L'année dernière, je n'en n'ai pas mis et j'ai retiré les carreaux de ma serre trop tard du coup mes pieds n'ont pas été polllinisé par les abeilles et j'ai eu que très peu de tomates. Intéressant n'est ce pas ?

Mon mari a mis en plus un système avec un tuyau relié à notre pompe qui apporte de l'eau au tomate chaque jour (un goutte à goutte pendant environ 5 à 10 minutes) donc rien à s'occuper surtout quand on part en vacances. C'est le pied !!

tomates cerises pour l'apéritif

tomates cerises pour l'apéritif

Nous sommes partis 15 jours en Angleterre emmenant des tomates vertes entourées dans du papier journal pour qu'elles murissent comme ça on en a profité un peu. En rentrant, nous avions une foison de tomates. Je les ai récoltées hier afin de faire un coulis. Il y a eu pour une 1ère récolte 11.5 kg de tomates. Pas mal et ce  n'est pas fini...

Coulis de tomates maison

Ingrédients pour le coulis :

- des tomates

- du sel, du poivre

- des herbes de provence

- du thym

- du romarin

- des feuilles de laurier

- quelques oignons rouges

- un filet d'huile d'olive

- 2 cuillères a café de sucre en poudre pour enlever l'acidité des tomates

Je ne peux pas indiquer de quantités concernant les ingrédients car tout dépend de la quantité de tomates que vous avez.

J'ai mis de l'eau à bouillir dans une grande marmite. J'ai incisé légèrement mes tomates et mis dans l'eau bouillante, laissé dedans quelques instants comme ça c'était plus facile à éplucher. J'ai retiré le coeur des tomates, je les ai coupé en morceaux en parsemant du gros sel dessus.

J'ai patienté 1 bonne heure comme cela mes tomates ont rendu pas mal de jus. J'ai retiré le jus des tomates pour une autre utilisation, voir à la fin de la recette.

J'ai épluché mes oignons, coupé en lamelles en les faisant cuire doucement avec un peu d'huile pour les rendre translucides. Puis j'y ai ajouté mes tomates, 2 grosses cuillères à soupe bombées d'herbes de provence, 3 grosses branches de romarins, 4 petites branches de thym, 3 feuilles de laurier et un peu de poivre noir.

 

Coulis de tomates maison

J'ai fait cuire jusqu'à ce que le restant de jus s'évapore un peu pendant environ 1 heure en remuant de temps en temps tout en surveillant pour que cela ne colle pas. Un couteau planté dans la chair de tomates et le fait d'y goûter nous permet de voir quand elles sont cuites. J'ajoute mon sucre, je remets à cuire quelques instants, puis je mets en pots, mais si vous ne voulez pas de morceaux, vous pouvez les mixer un peu avec votre mixeur plongeant (le mixeur à soupe).

Je fais bouillir mes pots dans de l'eau très chaude, je mets mon entonnoir sur mes pots, je les remplis de coulis. Je ferme avec le couvercle métallique, et je les stérilise. 

Pour cela je les entoure un à un dans un torchon afin qu'ils ne se touchent pas ce qui évitera qu'ils s'entrechoquent pendant la cuisson.

Coulis de tomates maison
Coulis de tomates maison

Je remplis ma cocotte minute à moitié d'eau, je mets le couvercle avec la soupape et je fais cuire 15 minutes à partir du chuchottement de la soupape. J'attends que ma cocotte refroidisse entièrement avant de retirer la soupape, puis le couvercle et enfin les pots. Ils se garderont un an, voir plus....

Pour ce qui est de la stérilisation, c'est ma maman qui m'a appris. C'est pratique et on peut le faire avec beaucoup de légumes.

Que faire avec le jus des tomates que j'ai prélevé en début de recette ?

Avant je mettais ce jus tel quel dans des bacs à glaçons, mais cela n'avait pas trop de goût car trop d'eau. Cette fois ci, sous les conseils de ma cousine Cindy (que je remercie au passage et à qui je fais plein de gros bisous)  j'ai mis ce jus dans une casserole en le mettant à cuire à petits bouillons, jusqu'à ce que l'eau s'évapore et qu'il ne reste qu'une purée de tomates. Il faut compter une bonne heure de cuisson à feu doux.

Coulis de tomates maison

Une fois ma purée de tomates refroidie, je la verse dans un bac à glaçons et j'utilise mes glaçons lorsque j'en ai besoin.

Coulis de tomates maison
Coulis de tomates maison

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous donnera des idées pour l'avenir. Rien de tel que du fait maison n'est ce pas ? 

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :