750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrée de betteraves rouges et courgettes crues

En ce moment, j'ai beaucoup de courgettes dans mon jardin ainsi que des betteraves rouges ; lorsque j'étais petite, je me souviens que ma maman cuisait toujours les betteraves rouges et que nous les mangions avec une vinaigrette. J'ai découvert récemment la betterave rouge crue ainsi que les courgettes. Le goût, l'aspect est complètement différent .

J'aime beaucoup. De plus il est excellent pour notre organisme de manger cru puisque certains ingrédients alimentaires crus peuvent :

- aider à la détoxification dans le corps humain.

- apporter des nutriments essentiels à l'organisme sans amplifier le contenu calorifique des repas

- les légumes crus n'étant pas transformés, on mange beaucoup moins de conservateurs chimique et additifs

- consommer des aliments crus renforcent le système digestif tout en réduisant la diarrhée, la constipation, l'acidité. Les mets crus aident aussi à stabiliser la production de l'acide de l'estomac.

- aider à ralentir le vieillissement, l'inflammation etc....

Sachant tout le bien être que cela peut apporter, je vais essayer à l'avenir de faire beaucoup plus de légumes crus en entrée. C'est pourquoi je vais vous proposer cette petite salade bien sympathique aujourd'hui.

Les ingrédients :

- 1 ou 2 betteraves rouges (cela dépend de la grosseur)

- 1 courgette jaune

- 1 courgette verte

- 1 c à soupe de mayonnaise

- du sel, du poivre

- un oignon (rouge pour moi)

- du persil, de la ciboulette fraiche, menthe fraiche

Les ingrédients de la vinaigrette :

- 1 c à soupe de vinaigre balsamique

- 2 c à soupe d'huile neutre ou huile d'olive pour moi

- 1 c à soupe d'eau froide

- 1 c à café rase de moutarde

- du sel, du poivre

- 1 c à café d'estragon en poudre (fait maison je l'ai séché, réduit en poudre et le tour est joué)

- 1 c à soupe de levure diététique : ça ressemble à des paillettes (en magasin bio ; naturellement riche en vitamine b1, b2, b5, b6, magnésium, fibre, source de fer et de vitamines b12)

Préparer votre vinaigrette maison dans un bol en mélangeant d'abord le sel, le poivre, la moutarde. Ajouter ensuite le vinaigre puis l'huile, l'eau, la levure diététique et en dernier les herbes fraiches ciboulettes, persil (sauf la menthe qui sera utilisée uniquement pour les courgettes).

Cette vinaigrette servira à la fois pour la betterave et pour les courgettes.

J'ai épluché ma betterave ainsi que ma courgette verte (car elle était trop grosse), j'ai retiré les pépins de ma courgette verte par contre ma courgette jaune étant petite et fraiche, je ne l'ai pas épluchée et pas retiré de pépins.

J'ai utilisé mon thermomix pourr faire la brunoise de légumes J'ai d'abord mixé ma betterave rouge quelques minutes à la vitesse 6. J'ai rajouté la vinaigrette à ma betterave, j'ai mis fonction sens inverse et j'ai mélangé à nouveau quelques minutes afin que ma vinaigrette soit bien homogène avec ma betterave. J'ai réservé ma betterave assaisonnée dans un autre plat.

Puis j'ai mixé ensemble les deux courgettes avec l'oignon quelques minutes à la vitesse 6. J'ai pressé entre mes mains mes courgettes afin d'en extraire un peu d'eau.

Si vous n'avez pas de thermomix, vous pouvez tout aussi bien râper dans votre robot vos légumes séparémment, c'est aussi bon ;

courgette jaune, verte et oignon rouge hachés

courgette jaune, verte et oignon rouge hachés

Pour résumer, j'ai aissonné ma  betterave rouge avec de la vinaigrette maison . J'ai toutefois rajouté une petite touche de cannelle (j'aime trop depuis que j'y ai goûté dans un restaurant au Maroc).

Pour ce qui est des courgettes, j'y ai mis de l'aissaisonnement maison en y rajoutant de la mayonnaise et de la menthe ciselée.

Il ne reste plus qu'à préparer votre garniture dans un plat, on peut aussi l'améliorer en y mettant des oeufs durs tout autour, du mais, de l'avocat etc...

Entrée de betteraves rouges et courgettes crues

Garder ce plat au frais et sortez le juste avant de manger. Ce plat est simple à réaliser, change de l'ordinaire et ravira vos convives...Je vous souhaite un bon appétit.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :