Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Aug

Tartelette abricotine

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Tartelette abricotine

L'été : saison des abricots alors profitons en. J'ai réalisé ce week end deux petites tartelettes abricots. Pourquoi tartelettes ? C'est mieux pour moi, je suis très gourmande et si cétait une tarte on l'aurait mangée en ni une ni deux avec mon mari. Comme j'adore pâtisser et cuisiner, me faire plaisir quoi .... je dois faire tout de même attention. Je vieillis et la santé, c'est important. Donc ce sera deux tartelettes.

J'ai trouvé cette recette sur un livre de cuisine que m'avait offert ma fille pour mon anniversaire. Elle est super sympa et j'avoue que s'il y avait une tartelette supplémentaire effectivement elle aurait été dévorée.

Les ingrédients :

- une pâte brisée

- 4 beaux abricots

- 1 jaune d'oeuf

- 25 gr de beurre ramolli

- 25 gr de sucre en poudre

- 25 gr de noisettes (normalement dans la recette, il préconisait de la poudre d'amande)

- 1 c à café de farine

- 1/4 de c à café de poudre de vanille

Commencer par torréfier vos noisettes. Je les ai mis dans une poële sans matière grasse en faisant chauffer quelques minutes sans cesser de les remuer. Elles vont plus ou moins changer de couleur. Ensuite je les enferme dans un torchon tout en les frottant ce qui permet de faire partir leur peau. Même s'il en reste un peu, ce n'est pas grave. Je les mixe et je les réserve pour la suite.

Je prépare ma pâte brisée. Je la sépare en deux pour faire deux tartelettes. Le surplus je l'utiliserai dans une autre recette. Pour la recette de la pâte brisée, je vous indique un lien ci dessous qui vous montrera comment procéder.

Fariner votre plan de travail légèrement ; étaler votre pâte dans vos moules à tartelettes. 

Tartelette abricotine

Piquer vos tartelettes à la fourchette et mettre à cuire environ 10 minutes à vide à 180°. Au bout de 10 minutes, sortir du four ; commencer votre préparation pour la garniture.

Fouetter ensemble jaune d'oeuf, poudre de vanille et sucre afin de blanchir le tout. Ajouter vos noisettes mixées ainsi que la farine (pour ce qui est du blanc d'oeuf, soit vous le congeler, soit vous le conserver dans un pot en verre au frigidaire pendant maximum un mois afin de faire des financiers, meringues ou autres...)

Tartelette abricotine

Déposer dans le fond de vos tartelettes une couche de l'appareil (c'est à dire la crème).

Tartelette abricotine

Laver vos abricots, sécher les ; couper les en deux et garnir vos tartelettes en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Tartelette abricotine

Mettre à cuire vos tartelettes environ 20 à 25 minutes à 200°. La crème gonflera doucement et prendra une couleur dorée. laisser ensuite vos tartelettes refroidir. Je les ai badigeonnées d'un peu de miel liquide pour avoir une couleur brillante sur le dessus.

Tartelette abricotine

On peut aussi servir cette tartelette avec une bonne glace à l'abricot maison pourquoi pas ....Je vous souhaite une très bonne dégustation.

Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent