750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abricot au sirop en conserve

Eté saison des abricots, il faut en profiter. Lorsque l'hiver, je veux faire un dessert avec des abricots tel que bavarois, ou un chutney avec mon foie gras comme je fais tous les ans, j'achète des abricots en conserve, mais ce n'est pas donné...

J'ai donc décidé de faire des abricots au sirop. Chose que je n'ai jamais fait... on verra bien au niveau du goût pour cet hiver, mais vu l'aspect des mes conserves ça ne sera que meilleur car moins de conservateur.

Je fais tous les étés ma ratatouille que je cuits normalement, puis je la stérilise, de même pour mes sauces tomates, mes tomates (je mettrai bientôt un article) ou mes haricots verts.

Les ingrédients :

 - des abricots frais mais ils ne doivent pas être trop mous

- 1 litre + 300 gr d'eau

- 400 gr de sucre

- 1 c à soupe de sucre vanillé maison

- des bocaux en verre d'un litre

- des caouchoucs

 

Tout d'abord laver vos abricots, les couper en deux afin d'en extraire le noyau. Les déposer dans vos pots en verre.

 

 

Abricot au sirop en conserve

Dans une casserole, faire bouillir l'eau et les sucres pendant 5 minutes. Verser ce liquide bouillant sur vos abricots et les recouvrir à 2 cm du rebord. Tasser un peu pour que vos abricots soient totalement recouverts.

 

Abricot au sirop en conserve

Fermer vos pots. Dans votre cocotte minute déposer un torchon propre et le premier pot dessus.

Abricot au sirop en conserve

Mettre le second pot à côté sans oublier de glisser le torchon de sorte à ce que les deux pots ne puissent se toucher sinon pendant la cuisson ils vont s'entrechoquer et risqueraient de casser.

Dans une cocotte on peut mettre maximum 3 bocaux d'un litre. Ici je n'en n'ai mis que deux.

Abricot au sirop en conserve

Il ne reste plus qu'à remplir votre cocotte minute à moitié d'eau froide ou chaude (froide pour moi), de mettre le couvercle avec la soupape.

Pour la cuisson dés que votre soupape commence à siffler, mettre au ralentit et compter une demie heure de cuisson.

Attendre que votre cocotte soit complètement froide (j'attends le lendemain, je préfère..) et retirer vos pots.

Il suffit de mettre une étiquette avec nom du produit et date, de les ranger dans un endroit frais. Pour ma part, je les range dans ma cave.

 Si vous n'en n'avez pas rangez les dans un cagibi, là où vous mettez vos conserves.

 

Abricot au sirop en conserve
Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :