750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envie de tester les ballotines de volailles, pourquoi me direz vous ? eh bien Noël approche à grands pas, on mange de trop que ce soit en apéritif, en entrée et lorsqu'arrive le plat de résistance, notre ventre est plein, plus envie de manger...

Avec ces ballotines, vous pourrez manger une ou plusieurs petites portions sans bouder le plat principal et faire ainsi plaisir à la cuisinière !!!

Je remercie Thierry où j'ai pu découvrir la recette sur le site "envie de bien manger" site superbe que j'aime souvent visionner pour ses sublimes recettes.

Les ingrédients pour 2 à 4  personnes :

-  deux escalopes de blanc de poulet (ce fut de la dinde pour moi)

- une boule mozzarella

- 2 tranches de jambon fumé

- du poivre

- pour le bouillon :

      - 2 carottes

      - 2 branches de céleri

      - 1 branche de thym

      - 1 feuille de laurier

      - 2 échalotes (ce fut un oignon rouge pour moi)

      - 2 litres d'eau (la prochaine fois j'en mettrai moins)

      - un peu de gros sel

 

Le bouillon :

Mettre l'eau à bouillir avec les carottes épluchées, lavées et coupées en rondelles ainsi que les deux échalotes émincées, le thym, les branches de céleri coupées en morceaux, le laurier.

Cuire 30 minutes sans trop bouillir.

 

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

Préparer vos ballotines. Prenez une escalope de dinde et une tranche de jambon fumé.

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

Déposer sur une feuille de film alimentaire, votre escalope de dinde avec par dessus la tranche de jambon fumé. Poivrer.

Déposer sur la moitié de la tranche de jambon, la mozzarella que vous aurez coupée en morceaux.

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

Enrouler dans le film alimentaire. Faire un nœud de chaque côté.

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

Mettre à cuire 15 à 20 minutes dans le bouillon de légumes encore bien chaud.

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

J'ai fait une petite sauce pour les ballotines. J'ai fait fondre un morceau de beurre en y mettant une cuillère à soupe de farine. J'ai fait épaissir le tout sur le feu en y ajoutant un peu de jus de bouillon ; j'ai fait épaissir cette sauce en y ajoutant un peu de crème fraiche liquide et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique pour réhausser le goût.

Retirer le film alimentaire de vos escalopes une fois cuites.

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

Vous les couperez soit en deux, soit en tronçons.

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

Verser un peu de sauce et mettre les légumes du bouillon à côté.

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

Vous pourrez accompagner ce plat de purée, de légumes. Pour ma part, j'ai opté pour du riz.

Ballotine de volaille avec jambon fumé et mozzarella

Nous nous sommes régalés. La prochaine fois je vous livrerai la recette des ballotines de poulet au gorgonzola, recette que j'avais beaucoup appréciée également.

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :