750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une pizza au gorgonzola ; c'est la recette préférée de ma fille Céline qui adore cette pizza. Pourquoi me direz vous ? parce que c'est celle de son chéri Dany qui le lui a montrée bien sûr. Merci à toi Dany, nous nous sommes régalés.

Elle est très simple garnie de sauce tomate maison, de jambon et de gorgonzola. J'ai fait la pâte quelques minutes au robot sans trop la pétrir. Par contre avant de la laisser reposer une heure, j'ai fait plusieurs rabats. J'avais remarqué sur une vidéo d'un chef de cuisine italien qu'il fallait peu pétrir la pâte mais, chose importante, il fallait lui faire quelques rabats afin de détendre la pâte. J'ai donc testé une pizza avec rabat.

Faire un rabat, mais comment ? rien de bien compliqué je mets ici, la vidéo d'un mec hyper sympa qui explique comment faire un rabat.

Les ingrédients pour 2 belles pizzas : 

- 250 gr d'eau à température ambiante

- 450 gr de farine T55

- 4 c à soupe d'huile d'olive

- 11 gr de sel fin

- 12 gr de levure lyophilisée soit 2 c à café ou 20 gr de levure fraîche 

La garniture des pizzas : 

- de la sauce tomate (un gros pot)

- du jambon blanc (3 tranches)

- quelques champignons frais, une dizaine

- des lardons

- une tomate

- du gorgonzola soit 150 gr

- du cantal jeune râpé

- des herbes à pizzas ou herbes de Provence

Dans un petit ramequin déposer votre levure, 1 à 2 c à soupe d'eau tiède et une pincée de sucre en poudre. Mélanger le tout.

 

Pizza maison au gorgonzola

Laisser gonfler environ une dizaine de minutes.

Pizza maison au gorgonzola

Dans un saladier ou alors dans la cuve de votre robot, déposer d'abord la levure délayée, puis la farine avec l'huile et enfin le sel. Attention le sel ne doit pas être en contact avec la levure.

 

Pizza maison au gorgonzola

Pour ma part, je l'ai fait au robot avec mon kitchen Aid. J'ai pétri en ajoutant l'eau quelques minutes jusqu'à ce que ma pâte se détache des parois de mon bol.

Pizza maison au gorgonzola

Faire une belle boule avec votre pâte.

Pizza maison au gorgonzola

Faire ensuite plusieurs rabats c'est à dire tirer le haut de la pâte et la ramener vers le bas. Tourner d'un quart de tour et recommencer. J'ai fait environ 5 à 6 rabats.

Pizza maison au gorgonzolaPizza maison au gorgonzola

J'ai laissé reposer une heure la pâte, mais si vous voulez vous pouvez la laisser reposer plus. Il est préconisé de la filmer pour éviter qu'elle ne croûte, mais je n'ai pas filmé, oupss j'ai oublié.

Pizza maison au gorgonzola

Au bout d'une heure, j'ai dégazé ma pâte en appuyant dessus avec mes doigts pour en chasser l'air. Puis je l'ai divisé en deux. Avec cette quantité j'ai fait deux pizzas, mais si vous les voulez fines, dans ce cas, divisez la par trois.

En fin d'article, je vous ai posté une photo car j'ai pu faire 3 pizzas, après tout dépend des goûts car les pizzas sont plus fines.

Pizza maison au gorgonzola

Attendre une dizaine de minutes puis étaler votre pâte. Pour ma part je la mets dans un moule qui est troué sur toute la surface. Il mesure 32 cm de diamètre. Je vous mets en dessous le style de moule dont je dispose.

Pizza maison au gorgonzola

J'ai d'abord étalé ma pâte à la main puis j'ai terminé au rouleau. Sur les deux pâtes, j'ai étalé du coulis de tomates maison (oignon + tomates cuites + herbes de Provence)

Pizza maison au gorgonzola

Ma fille ayant fait la pizza au gorgonzola a ensuite mis des morceaux de jambons, puis coupé le gorgonzola en petits morceaux qu'elle a étalé par ci par là et terminé en saupoudrant des herbes de Provence.

Pizza maison au gorgonzola
Pizza maison au gorgonzola

Concernant la seconde pizza, elle a été garnie de sauce tomate, de jambon, de dés de lardons fumés, de rondelles de tomates fraîches, de champignons frais coupés en lamelle et je l'ai saupoudré de cantal râpé sans oublier bien sûr les herbes de Provence.  

Pizza maison au gorgonzola

J'ai cuit 10 mn environ à 250°

pizza gorgonzola

pizza gorgonzola

Alors une petite part ?

Pizza maison au gorgonzola

Et voici ma pizza qui est certes beaucoup plus garnie.

Pizza maison au gorgonzola

Je ne sais pas si c'est-t les rabats... mais j'ai trouvé cette pâte bien gonflée. Mon mari me dit que c'est parceque j'ai utilisé de la farine T55 bio. Et bien oui vu le confinement il ne restait que 2 kg en magasin... donc à voir avec une autre farine. Mais je pense et je suis sûre que c'est grâce aux rabats.

voici donc cette recette avec de fa farine t55 non bio,3 pizzas plus fines,

voici donc cette recette avec de fa farine t55 non bio,3 pizzas plus fines,

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :