750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui une brioche au potimarron, recette de mon amie Jackie du blog "la cuisine de Jackie" un vrai régal testé et je l'en remercie pour ce sublime partage.

Sa couleur est très jolie, quant à sa texture, elle est magnifique bien aérée. Voici donc une nouvelle brioche qui va s'ajouter à toute la série de brioche que vous pourrez découvrir ici dans mon récapitulatif.

Les ingrédients :

- 250 gr de farine T65

- 150 gr de potimarron cuit à la vapeur

- 40 gr de sucre en poudre

- 40 gr de beurre 82 % de matière grasse à température ambiante

- 1 œuf

- une petite cuillère à café de sel fin

- 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure lyophilisée

- du lait pour dorer la brioche

- une demi cuillère à café de cannelle ( j'en mettrai plus la prochaine fois)

- un tiers de cuillère à café de noix de muscade râpée (j'en mettrai plus la prochaine fois)

Eplucher le potimarron et le cuire à la vapeur (pour moi le cookéo avec très peu d'eau) pendant 5 mn.

Brioche au potimarron et aux épices

Déposer un peu de lait tiède avec la levure et une pincée de sucre dans le bol de votre robot et laisser lever un peu ; pendant ce temps cuire à la vapeur votre potimarron épluché et coupé en morceaux.

Brioche au potimarron et aux épices
Brioche au potimarron et aux épices

Écraser à la fourchette le potimarron de sorte à obtenir une purée.

Déposer la farine dans le bol de votre robot sur la levure sans oublier le sucre, le sel ainsi que la noix de muscade et la cannelle.

Brioche au potimarron et aux épices

Pétrir pendant 10 minutes et ajouter le beurre mou.

Brioche au potimarron et aux épices
Brioche au potimarron et aux épices

Laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Brioche au potimarron et aux épices

Dégazer la pâte et la couper en quatre pâtons.

Brioche au potimarron et aux épices

Étaler chaque pâton en ramenant les bords vers le milieu du pâton et rouler en boule.

Brioche au potimarron et aux épices

Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé et déposer les quatre boules dans votre moule à cake.

Brioche au potimarron et aux épices

Laisser lever à température ambiante jusqu'à ce que la brioche double de volume.

Brioche au potimarron et aux épices

Badigeonner délicatement votre brioche d'un peu de lait ou de jaune d'oeuf, ça fonctionne aussi avec du blanc d'oeuf.

Allumer votre four à 180 degrés (chaleur tournante pour moi) et cuire votre brioche pendant environ 20 minutes.

Brioche au potimarron et aux épices
Brioche au potimarron et aux épices

Je suis vraiment très contente, cette brioche, elle est vraiment délicieuse et sa texture est bien aérée, souple, moelleuse.

Au petit déjeuner, c'était extra.

Brioche au potimarron et aux épices
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :