750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une bûche gourmande aux ferrero rocher que proposait une conseillère de chez G. Demarle prénommée Orianne que je remercie.

.J'en avais fait une roulée en 2015, avec les mêmes ingrédients sauf qu'elle était roulée.

Celle ci est jolie car j'y ai ajouté comme Orianne un décor tapis relief et ça fait toute la différence.

Cette bûche va pouvoir rejoindre toute la floppée de bûche que j'ai fait depuis la création du blog ; vous les retrouverez bien entendu dans mon "récapitulatif bûche".

Les ingrédients : 

Pour la pâte à cigarette : 

- 10 gr de beurre

- 10 gr de blanc d'oeuf

- 10 gr de sucre glace

- 7 gr de farine

- 3 gr de cacao

Pour le biscuit amande : 

- 60 gr de poudre d'amandes

- 30 gr de farine

- 50 gr de beurre doux

- 3 oeufs

- 90 gr de sucre en poudre (je n'ai mis que 50 gr)

Les ingrédients pour la mousse ferrero : 

- 350 gr de crème liquide

- 150 gr de mascarpone

- 12 ferreros

On commence par la pâte à cigarette. On mélange ensemble le beurre mou et le sucre afin d'obtenir une crème.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

On ajoute le reste des ingrédients.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

On étale sur le tapis silicone en prenant soin que la crème rentre bien dans l'empreinte du tapis relief.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

On pose le tapis dans un coin du moule (Moule Demarle Flexipan pour moi 33 cm x 24).

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

On prépare le biscuit. On monte les blanc en neige avec le sucre en plusieurs fois. On incorpore les jaunes d'oeuf.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

On ajoute la farine, la poudre d'amandes et en tout dernier le beurre fondu.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

On étale cette préparation sur le tapis relief et le restant dans le moule.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

Je n'ai pas rempli la totalité du moule de pâte comme vous pouvez le voir sur la photo. J'ai étalé la préparation jusqu'au tapis relief.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

Cuire 12 mn à 180°

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

Démouler, retirer délicatement le tapis relief. Couper le surplus de pâte (soit la valeur d'une bande de la largeur et de la longueur de votre moule) que vous utiliserez à la fin du montage.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

Posez votre décor dans votre moule bûche de sorte à ce que l'on ne voit pas le décor.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

Préparer les ingrédients pour la mousse. Couper les ferreros grossièrement, je n'ai pas mixé car je voulais que l'on retrouve des morceaux.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

Fouetter la crème liquide, la crème mascarpone et le sucre afin d'obtenir une chantilly.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

Incorporer délicatement les ferreros à votre chantilly et déposer à l'intérieur de la bûche.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

Terminer par la bande de pâte que vous aurez découpée du surplus et la poser sur la mousse.

Mettre au congélateur pour la nuit.

Le lendemain la sortir et la mettre dans un plat de service 7 h avant dégustation.

Pour ma part je l'ai filmée et remise au congélateur car c'était pour un séminaire avec mes collègues.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle

La veille au soir, je l'ai sortie du congélateur et mis sur un plat de présentation.

Avant de l'apporter au séminaire, j'ai mis quelques mini palets argentés.

Conclusion : buche gourmande, très bonne et je suis contente de n'avoir pas mixé entièrement mes ferreros, ce qui nous a permis d'avoir des petits morceaux croquants.

Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Bûche ferrero dans un moule gouttière avec tapis relief de G. Demarle
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :