750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Nov

Pâtés libanais revisités à ma façon

Publié par Malika  - Catégories :  #Biscuits apéritif

Pâtés libanais revisités à ma façon

Je suis allée au salon du blog culinaire de Soisson samedi dernier et une gentille bloggueuse nommée Monique nous a donnée sa recette de pâté libanais. J'ai changé plus ou moins la recette en y mettant un peu de sauce béchamel alors je me demande si j'ai toujours le droit d'appeler cela "pâté libanais" ??? on dira que ce sont des pâtés libanais revisités !!

Monique mettait dans sa recette des oignons, des pignons de pins, du citron et des épinards décongelés coupés et crus à macérer une heure et elle les enrobait dans une pâte brisée. Si vous voulez plus de détails, allez consulter son blog "la cuisine de Monique" et vous pourrez y découvrir de jolies choses et surtout la recette originale.

Ces pâtés se servent en apéritifs, vous pouvez les faire en avance et les faire réchauffer avant de les déguster.

Les ingrédients :

- des épinards : j'ai pris une boite de 1 kilo d'épinard en branches

- un bol de sauce béchamel

- du jus de citron

- du sel, du poivre

- deux rouleaux de pâte brisée

- un paquet de 125 gr de fromage râpé

- un oeuf qui servira pour la dorure

 

J'ai égoutté mes épinards dans une passoire et je les ai éssorés un maximum.

J'ai préparé ma sauce béchamel en mettant un peu d'huile dans une casserole, puis j'ai ajouté une belle cuillère à soupe de farine ; j'ai mélangé, dés que le mélange a commencé à s'épaissir, j'ai ajouté peu à peu le lait tout en continuant de fouetter le tout sur le feu. Une fois ma sauce épaissie, j'ai assaisonné de sel, de poivre. J'ai éteint mon feu et  attendu qu'elle refroidisse pour l'ajouter aux épinards avec un peu de jus de citron.

J'ai découpé des cercles dans mes pâtes brisées. J'ai piqué sur toute la surface mes cercles à l'aide d'une fourchette.

J'ai déposé sur chaque cercle un peu d'épinards et du fromage râpé sur le dessus.

Pâtés libanais revisités à ma façon

Il faut ensuite refermer chaque pâté. Pour cela replier en deux les cercles et pincer la pâte tout du long en partant du milieu pour se rendre vers le bas du côté gauche jusqu'à la base.

Pâtés libanais revisités à ma façon

Replier ensuite les deux côtés les ramenant vers le milieu comme le montre la photo. Il faut bien pincer la pâte plusieurs fois sinon cela risque de s'ouvrir à la cuisson.

Pâtés libanais revisités à ma façon

Dorer vos pâtés avec de l'oeuf battu et poser les sur une feuille de papier sulfurisé, mettre à cuire à 180° pendant 15 minutes environ ou plus jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pâtés libanais revisités à ma façon

Je les ai réchauffés le soir et je les ai dégustés avec un restant d'épinards et quelques pignons de pin : conclusion un régal. La prochaine fois j'y mettrai d'autres épices qui ont encore plus de goût à l'intérieur tel que le cumin. Je suis toutefois satisfaite du résultat.

Pâtés libanais revisités à ma façon
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent