750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme j'ai récolté une dizaine de butternuts dans le jardin (vous connaissez cette courge sucrée aussi appelée la doux beurre), j'ai voulu faire un gratin. La veille ayant fait de la soupe, comme il me restait de la courge, il me fallait trouver une recette sympa. 

J'ai fouillé sur les blogs et je me suis aperçue que la butternut se mariait bien avec des lardons, le chèvre et la crème fraîche bien sûr. Alors je dirai que j'ai fait ce gratin à ma sauce en y mettant ce que j'avais dans le frigidaire. Demain je ferai de la confiture butternut/ananas ou de la confiture orange/cannelle, je verrai bien car mon mari en raffolle.

Je vous indiquerai en fin d'articles tous les plats que j'ai pu réaliser avec de la butternut. Nous avons dégusté ce plat le soir avec mon mari, ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas fait les gourmands il en restait pour le lendemain.

Les ingrédients : 

- une courge de 960 gr environ

- 20 cl de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 225 gr de fromage St Morêt

-1 oeuf entier

- du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée

- 1 chèvre frais sous forme de pyramide (type chavroux)

- un pion d'ail

Eplucher la butternut. La couper en morceau en ôtant les pépins.

Gratin de butternut avec chèvre et bacon

La couper en morceau et la cuire à la vapeur, pour moi ce fut le cookéo. J'ai cuit sous pression pendant 5 minutes.

Gratin de butternut avec chèvre et bacon

Prendre un plat à gratin que vous frottez à l'ail sur toute la surface. Déposer vos gros dés de butternut dessus. Préparer votre crème en mélangeant le Saint Morêt, la crème fraîche, le fromage de chèvre, sel, poivre, muscade avec l'oeuf entier et un peu d'ail coupé finement sauf le bacon.

Gratin de butternut avec chèvre et bacon

Déposer le bacon sur vos morceaux de butternut cuits.

Gratin de butternut avec chèvre et bacon

Recouvrir de crème votre plat.

Gratin de butternut avec chèvre et bacon

Il me restait un fond de fromage râpé que j'ai déposé sur mon plat. J'ai cuit à 180° pendant environ 20 mn. Ce plat est divin, j'adore ce bon goût de chèvre. Mon mari a aimé mais il m'a demandé de mettre un peu plus de crème fraîche la prochaine fois car la butternut a bu "la crème", pour ma part, je l'ai aimé tel quel.

Gratin de butternut avec chèvre et bacon

Voici d'autres plats que vous pourrez découvrir sur ce blog faits à base de butternut : 

- confiture butternut orange, carotte et cannelle

- confiture butternut, pommes, ananas

- courge butternut farcie

- velouté de butternut coco

- soupe butternut

- gratin de butternut

- gâteau aux épices et butternut

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :