750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week end, je suis partie faire les marchés de Noël en Alsace. Le premier fut celui de Ribeauvillé que j'affectionne tout particulièrement. Il se fait sur deux week end (uniquement) tous les ans, il est magnifique, animé avec une ambiance de contes de fées teintée de lumières dorées, de décors magiques.  Il se démarque chaque année grâce à son originalité, son authenticité et ses animations médiévales déployées dans l'ensemble de la vieille ville.

C'est un endroit magique où se mêlent les parfums de Noël, les odeurs, les chants de Noël, les senteurs de vin chaud, la bonne ambiance que ce soit de jour ou de nuit (et oui j'ai fait les deux car on voit les choses différemment de jour comme de nuit)... etc Je me suis vraiment régalée une fois de plus.

Lorsque nous sommes repartis, nous avons pris la direction de Gérardmer dans les Vosges où nous avons fait bien sûr une halte pour ramener du munster, hummm ce délicieux fromage qui a embaumé toute ma maison lors de la cuisson de ma tarte. Incroyable une odeur forte mais un goût moins prononcé, je dirai subtil pour les amateurs de fromage.

 

 

 

Tarte au munsterTarte au munster

Lorsque j'ai acheté ce fromage, le vendeur m'a dit qu'il fallait le garder dans la maison avec du journal dessus, ne pas le mettre au frigidaire sauf si vous voulez le manger dans plusieurs jours. Mais si vous le dégustez à chaque repas, il vaut mieux le garder à température ambiante afin de l'apprécier au mieux de sa valeur.

Comme j'en avais acheté quelques uns, j'ai pu réaliser cette délicieuse tarte accomagnée d'une salade.

Les ingrédients : 

- 4 à 5 pommes de terre cuites à la vapeur et coupées en rondelles juste de quoi recouvrir votre tourtière 

- quelque tranches de munster

- du cumin en poudre

- du sel, du poivre

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- une pâte brisée pour moi (125 gr de farine et 80 gr de beurre doux)

- 3 oeufs entiers

Dans un premier temps réaliser votre pâte brisée en sablant le beurre et la farine pour obtenir comme une semoule. 

Tarte au munster

Ajouter un peu de sel fin et du cumin en poudre. Je n'en n'ai pas mis de trop peut être un quart de cuillère à café.

Tarte au munster

Ajouter un peu d'eau, la valeur d'une cuillère à soupe d'eau froide et ramasser la pâte sans trop la pétrir. L'étaler sur un plan de travail fariné.

Tarte au munster

La plier en 2 puis en 4 et la poser  au bord de  la tourtière. La mienne mesure 24 cm de diamètre.

Tarte au munsterTarte au munster

Il ne reste plus qu'à déplier votre pâte sans qu'elle casse. Il faut aussi ajuster les bords et appuyer au rouleau sur le dessus afin d'avoir des bords nets.

Tarte au munster

Eplucher vos pommes de terre, les laver et les couper en rondelles. Faites les cuire 5 mn avec un verre d'eau sous pression dans votre cocotte minute. Ce sera le cookéo pour moi.

Tarte au munster

Piquer la pâte sur toute la surface avec une fourchette et déposer les pommes de terre qui auront un peu refroidies.

Tarte au munster

Fouetter les oeufs en y ajoutant la crème fraîche, un peu de sel, de poivre, un peu de cumin en poudre mais pas trop.

Tarte au munster

Déposer cette crème sur vos pommes de terre en n'oubliant pas d'y mettre aussi les tranches de munster.

Tarte au munster
Tarte au munster
Tarte au munster

Cuire la tarte environ 20 mn à 180°

Tarte au munster

Déguster chaud accompagné d'une salade, oui j'avoue ma maison était embaumée, mais qu'est ce que je me suis régalée avec mon mari !!

Tarte au munster

Alors tenté par ma recette ?

Tarte au munster
Tarte au munster
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :