750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment les fraises françaises commencent à pointer le bout de leur nez, elles sont délicieuses et sucrées. J'ai eu envie de réaliser une jolie tarte aux fraises qui je l'avoue nous met du baume au coeur pendant ces périodes de confinement.

Cette tarte se compose d'une base pâte sablée, d'une crème pâtissière parfum fève de tonka pour le milieu de la tarte et autour une crème pâtissière arôme citron sans oublier les fraises bien sûr et quelques myrtilles pour donner un peu de couleur foncée.

Les ingrédients pour la pâte sablée : ( j'ai pris la même recette que ici)

- 100 gr de sucre en poudre (j'en ai mis 70 gr)

- 1 oeuf

- 200 gr de farine

- 80 gr de beurre mou 82% de matières grasses

Fouetter avec un outil nommé la feuille qui appartient à votre robot, le beurre et le sucre.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Ajouter ensuite l'oeuf entier.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Continuer de malaxer et ajouter enfin la farine.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Vous allez obtenir un mélange, il suffira de le ramener en boule avec vous mains en pressant la pâte entre vos doigts.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citronTarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Pressée par le temps, je ne l'ai pas laissé reposer pour qu'elle soit plus rigide. Du coup, lorsque j'ai étalé entre 2 tapis silicones (ou feuilles de papier sulfurisé), la pâte avait tendance à coller.

J'ai ensuite posé mon cercle de 20 cm de diamètre sur ma pâte pour voir si elle était assez grande.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Pour plus de facilité, je la plie en 4 et je la mets à l'intérieur de mon cercle de 20 cm de diamètre.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citronTarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Comme la pâte n'était pas assez rigide (par manque de repos au frigo), j'ai fait un peu de rafistolage, mais cela ne s'est pas vu lors de la cuisson et encore moins à la dégustation.

On égalise ensuite les bords avec un couteau.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citronTarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

On cuit cette tarte à 180° jusqu'à ce qu'elle soit dorée environ 15 à 20 mn en surveillant la cuisson, car d'un four à l'autre, ça change plus ou moins. On attend qu'elle refroidisse avant de retirer le cercle.

Je ne l'ai pas piquée à la fourchette contrairement aux pâtes brisées.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Les ingrédients pour la crème pâtissière fève de tonka : (recette prise sur "la médecine passe par la cuisine")

- 3 jaune d'oeuf

- 40 gr de sucre en poudre

- 15 gr de maizéna

- 10 gr de farine T55

- 250 gr de lait 

- 1 c à café de sucre vanillé

- 25 gr de beurre froid

- 70 gr de mascarpone (afin de rendre plus souple ma crème pâtissière)

- de la fève de tonka râpée ou de l'arôme, c'est comme vous voulez. J'ai mis quelques gouttes d'arôme.

Dans un saladier déposer les jaunes d'oeuf, le sucre, la maizéna, la farine.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Fouetter le tout.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Faites chauffer le lait  à feu doux avec le sucre vanillé. Verser ensuite le lait chaud sur les jaunes sucrés et remettre à cuire 2 mn environ jusqu'à épaississement. Ajouter l'arôme fève de tonka et le beurre.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citronTarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Mettre de côté jusqu'à ce que cela refroidisse et y ajouter la crème mascarpone.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Fouetter votre crème. 

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Refaire la même crème pâtissière mais en remplaçant la fève de tonka par de l'arôme citron. Par contre lorsque ma crème pâtissière était encore chaude, j'y ai ajouté de la gélatine :

- soit 1 gr de gélatine en poudre dans 5 gr d'eau à température ambiante. Vous mettez cette gélatine dans votre crème encore chaude, puis le beurre. 

Par contre vous ne mettrez pas de mascarpone dans cette crème pâtissière.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron
Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Une fois refroidie, j'ai mixé la crème pâtissière citron car en la remuant je l'ai trouvé trop compacte. Peut être y avait il trop de gélatine ? je ne sais pas.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

J'ai d'abord étalé ma crème pâtissière fève de tonka sur toute la surface de ma tarte ; il m'en est resté un bon ramequin.

J'ai ensuite poché avec une douille ronde ma crème pâtissière citron. Idem il m'en est resté la valeur d'un bon bol. Désolé pas de photo de ma crème citron, une fois mixée, elle était splendide et se tenait bien.

A savoir : 

- il m'est resté un ramequin de crème pâtissière des 2 sortes et un peu de pâte, du coup sachez que vous pourrez si vous la faites augmenter la taille de votre moule. Je pense que 24 cm ou 25 cm de diamètre ça ira.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron
Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

J'ai laissé le soin à ma fille Céline que je remercie de décorer cette jolie tarte. A la fin pour donner encore plus de peps nous y avons ajouté des myrtilles congelées.

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron
Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron

Alors une petite part ?

Tarte aux fraises avec sa crème pâtissière parfumée à la fève de tonka et citron
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :