750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour mon anniversaire, j'ai voulu faire un nouveau test pour mes collègues. Ce sont des cheese cake oréo avec une mousse pistache dans un moule mini savarin de chez Guy Demarle. 

Ils étaient très bons, mais la prochaine fois j'ajouterai un peu de crème chantilly afin d'avoir une texture qui rend un visuel encore plus joli. Je trouve que sans crème fraîche la texture est compacte.. ça c'est une histoire de "visuel" car ils étaient en tout cas délicieux.

Les ingrédients : 

- 150 gr de philadelphia (remplacé par 140 gr de ricotta)

- 135 gr de mascarpone (remplacé par 120 gr)

- 200 gr de chocolat blanc fondu (pour moi ce fut 180 gr)

- 5 oréos mixés en morceau sous forme de gros grains

- 15 biscuits oréo + 50 gr de beurre fondu

- 110 gr de crème liquide 

- 80 gr de mascarpone

- 1,40 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 13 gr de sucre

- 26 gr de pâte de pistache

Dans un premier temps, mélanger ensemble le fromage et le mascarpone. Ajouter ensuite le chocolat blanc fondu.

 

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

Mixer les 5 oréo dans un mixeur (ce sera le thermomix pour moi). Mélanger correctement, voir fouetter la crème et le chocolat blanc. Ajouter ensuite les oréos mixés.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

Déposer cette pâte dans le fond des moules savarins. Attention, il ne faut pas en mettre jusqu'au bord, car il faudra mettre une base biscuit pour faire le fond.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

Mettre au congélateur afin que cela durcisse un peu environ 15 à 30 mn. 

Mixer les oréos et déposer le beurre fondu, mélanger le tout.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

Sortir vos  cheese cake du congélateur et déposer ces biscuits en tassant bien. Remettre au congélateur pour la nuit ou pour au moins 7heures.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

Pour la mousse, déposer la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger une cuillère à soupe de crème liquide bien chaude et y incorporer la gélatine ramollie et essorée.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

Ajouter à cette cette crème la pâte de pistache.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

Fouetter la crème liquide, le sucre et le mascarpone. Vous devez obtenir une chantilly. Y ajouter le mélange pate de pistache, comme le mélange me semblait granuleux et compacte j'ai à nouveau fouetté le tout.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

J'ai démoulé mes cheese cake (sortant du congélateur) et je leur ai mis cette mousse pistache avec une poche à douille sans oublier une pistache en décoration. Puis j'ai laissé décongeler doucement au frigidaire.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

Comme il me restait un peu de mousse, je l'ai déposé dans deux petits cadres carrés (de mémoire 4 cm de côté).

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

J'ai ensuite déposé des petits carrés de génoise que j'avais congelés, mais vous pouvez y mettre pourquoi pas des boudoirs ou alors un appareil oréo mixé + beurre ou spéculoos mixés + beurre.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

J'ai mis au congélateur pour la nuit avec mon moule mini savarins. Le lendemain, j'ai démoulé.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache

J'ai ensuite décoré avec de la pistache concassées et des billes de sucres.

mini savarin cheese cake oréo, mousse pistache
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :