750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pièce montée ronde de bonbons

Pièce montée de bonbons

Je suis animatrice dans un Centre Municipal et j'aime beaucoup travailler avec les enfants et leur apporter de nouvelles idées tant au niveau pâtisserie, qu'au niveau sucrerie.

Un jour une amie Aicha m'a donnée l'idée de réaliser une pièce montée de bonbons. Je ne connaissais pas du tout le principe et j'ai pu aller visiter le site La cuisine de Monica où figurent les explications quant à la réalisation d'une pièce montée.

Cette pièce montée peut être offerte à diverses occasions lors d'anniversaire, lors de mariage, un petit cadeau qui fait toujours plaisir pour petits et grands (je précise). Pour ma part, j'ai donc réalisé ma première pièce montée pour les 18 ans de ma fille qui faisait une petite fête avec ses amis. Ils ont tous apprécié et croyez moi, il n'en restait plus à la fin de la soirée.

Fournitures

- un couteau à pain

- un feutre fin

- une règle

- une paire de ciseaux

- quelques pics à brochettes en bois

- des cure dents

- quelques épingles à tête

- du papier d'aluminium

- une plaque de polystyrène de 50 cm de large sur 1 mètre 20 de long (au niveau du coût cela ne dépasse pas 5 euros) que vous trouverez en magasin de bricolage (Brico dépôt pour moi)

- des bonbons (nounours, fraises tagada, chamallow, tout ce que vous aimez)

Deux possibilités s'offrent à vous. Soit vous prenez comme modèle pour vos cercles des assiettes, plat à tarte, petits saladier ou bols. Vous les posez sur votre plaque de polystyrène et vous tracez le contour avec un feutre. Puis vous les découpez avec votre couteau à pain.

Autre possibilité, vous faites dans du carton des cercles de plusieurs diamètre :

- un cercle de diamètre 34 cm

- un cercle de diamètre de 25 cm

- un cercle de diamètre de 18 cm

- un cercle de diamètre de 11,5 cm

- un cercle de diamètre de 7 cm

Vous posez ces cercles sur votre plaque et vous les découpez soigneusement avec votre couteau à pain.

Vous tracez une ligne sur la moitié de votre cercle et vous mettez un point sur le mileu de cette ligne ; C'est à cet endroit précis que vous piquerez votre pic à brochette ; puis vous recouvrez chacun de ces cercles avec du papier aluminium en prenant soin de conserver cette ligne sur l'une des faces. Si votre papier n'est pas assez large pour le premier cercle, vous recouvrez d'abord la moitié du cercle, puis ensuite vous recouvrez l'autre moitié du second cercle. Vous attachez le papier aluminium avec des épingle à tête. Prenez soin à ce que le papier soit bien tendu.

Une fois vos cercles recouverts, vous piquez la pointe de votre pic à brochette au milieu du premier cercle et vous superposez vos cercles les uns sur les autres en faisant bien attention à ce que les cercles soient bien centrés les uns sur les autres.

Montage des cercles
Montage des cercles

Montage des cercles

Prenez vos cures dents et cassez les en deux. Essayez de disposer vos bonbons avant de les mettre en place définitivement sur la partie horizontale et verticale. Sachez qu'une fois votre pièce terminée, on ne doit plus voir de papier d'aluminium.

Piquer tous vos bonbons et enfoncez votre cure dent du côté pointu dans l'aluminium. Si vous avez des soucis et que vous désirez plus d'informations regardez ce lien sur lequel je me suis inspirée : http://www.youtube.com/watch?v=8uS5X7NWWiY

Je vous souhaite de très bonnes réalisations et j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne année 2014 qu'elle vous apporte joie, bonheur, santé et d'autres découvertes culinaires sur mon blog. Merci à vous de me lire.

Pièce montée ronde de bonbons
Pièce montée ronde de bonbons

J'en ai fait pour des mariages, celles ci étaient posées sur la table en fin de repas près du gâteau.

J'en ai réalisé aussi avec les enfants du centre en leur demandant une petite participation et chacun a pu rentrer chez lui avec sa réalisation ravie. Alors je dirai encore une fois un grand merci à Aicha pour cette découverte.

Les photos ci dessous sont les photos des pièces montées réalisées par les enfants du Centre municipal dans lequel je travaille.

Pièce montée ronde de bonbons
Pièce montée ronde de bonbons
Pièce montée ronde de bonbons
Pièce montée ronde de bonbons
Pièce montée ronde de bonbons
Pièce montée ronde de bonbons
Pièce montée ronde de bonbons

Si vous souhaitez en réaliser des carrés, je vous mets mon autre lien. Ca rend super ien en carré aussi je trouve.

Pièce montée ronde de bonbons

Une fois tous vos bonbons mangés, vous pouvez bien entendu récupérer votre polystirène, mettre de l'alu à nouveau et en refaire une autre sans soucis.

tu commence

Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :