750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été il y avait beaucoup de photos de brioches butchy, sur la blogosphère. Je n'ai pas pu résister, trop tentée j'ai voulu tester cette brioche Allemande où il n'y a pas de beurre ; celui ci étant remplacé par de la crème fraiche.

Je l'ai réalisée au thermomix, mais vous pouvez tout aussi bien la pétrir dans un simple robot.

La quantité de pâte étant importante, j'ai fait des petites boules comme le prescrit la recette en faisant une brioche ronde et une autre plus petite rectangulaire.

Je remercie Titounette 45 qui m'a permis de faire cette recette et je vous convie à consulter son blog assez sympathique.

Ingrédients :

- 100 gr de lait entier

- 20 gr de levure boulanger ou 7 gr de levure liophylisée

- 60 gr de sucre

- 500 gr de farine T 55

- 2 œufs

- 200 gr de crème fraîche entière et épaisse

- 1 c à c rase de sel fin

- de la fève de tonka (facultatif) ou autre parfum si vous n'avez pas

- 3 c à s de fruits confits en petits morceaux, ou pépites de chocolat ou rien si vous préférez qu'elle soit nature

- dorure : 3 c à s de lait avec une petite c à c de sucre vanillé

Dans votre bol thermomix, mettre le lait, les oeufs et la levure. Vous réglez 2 min à 37° vitesse 2. Une fois que la sonnerie retentit, ajoutez la farine, le sel, le sucre, la fève de tonka râpée (une demie suffira) ainsi que la crème fraiche. Comme il me manquait 20 gr de crème fraiche, je l'ai remplacée par du fromage frais à tartiner.

Mettre la fonction pétrin pendant 5 minutes. Si la pâte vous semble collante, ce qui a été mon cas, rajoutez 2 c à c de farine.

Déposez la pâte dans un saladier. Divisez par deux. Incorporez dans une partie de la pâte vos fruits confits.

 

Brioche butchy avec ou sans thermomix

Laissez lever la pâte pendant environ 1h30.

Brioche butchy avec ou sans thermomix

Faites des petites tas de 40 gr avec votre pâte que vous aurez préalablement dégazée.

Brioche butchy avec ou sans thermomix

Prenez une feuille de papier sulfurisée. Posez dessus votre cercle à tarte que vous aurez beurré. Façonnez de petites boules avec vos tas en farinant vos doigts. Disposez les dans votre cercle en prenant soin de ne pas les coller puisqu'elles vont gonfler.

Pour le reste des boules, disposez les dans un moule (pour moi, c'était un moule Demarle)

Brioche butchy avec ou sans thermomix
Brioche butchy avec ou sans thermomix

Laissez lever vos boules de pâte briochée en posant sur votre moule un torchon pendant environ une heure.

Brioche butchy avec ou sans thermomixBrioche butchy avec ou sans thermomix

D'habitude, je dore mes pâtisseries avec un oeuf battu, mais cette fois ci j'ai voulu changer. Ce qui est bien aussi, c'est d'utiliser du lait entier que vous avez sucré avec du sucre vanillé. Parsemez ensuite de perles sucrée.

Brioche butchy avec ou sans thermomix

Faites cuire à 180° pendant environ 30 minutes.

Brioche butchy avec ou sans thermomixBrioche butchy avec ou sans thermomix

Cette brioche peut s'accompagner d'une bonne mousse au chocolat, d'îles flottantes, de crème anglaise ou même de salade de fruits etc....

Brioche butchy avec ou sans thermomix
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :