750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En surfant sur le net, je me suis aperçue que l'on pouvait réaliser sa propre moutarde. Une grande découverte pour moi, je me suis vite rendue au magasin bio près de chez moi pour y acheter des graines de moutardes blondes, il me fallait commencer ce test.... trop pressée comme d'habitude.

Je suis très contente du résultat, le goût et la couleur sont parfaits, il n'y a que la texture qui est un peu plus épaisse, mais cela ne retire en rien sa saveur.

Je remercie le blog "les créations de Mumu et autres gourmandises" pour cette découverte. Allez faire un petit tour sur son blog, vous y dénicherez de jolies gourmandises.

Je vous propose en fin d'article une autre moutarde " la moutarde à l'ancienne" tirée du blog recette du chef que je remercie, car niveau goût elle est vraiment extra, seul inconvénient repos 30 jours ; je vous livre ma recette à la fin de cet article.

Les ingrédients : 

- 125 gr de graines de moutarde blondes

- 90 ml ou 90 gr de vinaigre de cidre

- 145 gr d'eau (+ 40 gr d'eau)

- 50 gr d'huile d'olive

- 70 gr de miel

- 100 gr de farine T45

- 1 c à café de sel

- 1 c à café de curcuma

- spigol (épices à paella), comme j'avais acheté  en mai un sachet d'épices pour paella, j'en ai mis 1/4 de c à café. Par contre sur mon sachet, il n'y a pas d'indications de spigol, c'est seulement écrit :  épices paella.

J'ai fait cette moutarde dans mon thermomix.

La veille tremper vos graines de moutarde avec le vinaigre dans un saladier et couvrir toute la nuit à température ambiante.

Moutarde maison faite au thermomix

Le lendemain le vinaigre aura été absorbé par les graines.

Moutarde maison faite au thermomix

Mumu dans son blog mixe d'abord les graines puis ajoute l'eau et les autres ingrédients séparément. Pour ma part, j'ai mis tous les ingrédients dans le bol de mon thermomix et j'ai mixé en commençant progressivement de la vitesse 2 jusqu'à la vitesse maximum. Pour ce qui est de l'eau je n'avais mis que 145 gr au départ.

Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix

Trouvant ma moutarde épaisse, j'ai donc rajouté 40 gr d'eau, pas assez à mon goût car toujours épaisse, par conséquent j'en remettrai plus la prochaine fois.

Moutarde maison faite au thermomix

Il faut faire attention car des graines de moutarde restent collées sous l'axe de rotation, pensez à les retirer à la spatule afin de les mixer.

J'ai mixé plusieurs fois jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Il faut tout de même un bon robot pour mixer car les graines sont vraiment petites.

Il suffit ensuite de mettre cette moutarde en pot avec une petite couche d'huile sur le dessus qui permettra d'avoir une meilleure conservation. De plus la couche d'huile permet à la moutarde de ne pas être au contact de l'air et par conséquent de ne pas moisir.

J'ai conservé ces pots de moutarde au frigidaire. Combien de temps se garde t-elle ? je pense que c'est pareil que les moutardes que l'on achète. Il suffit tout simplement d'y laisser cette petite couche d'huile comme je viens de vous le préciser.

 

Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix

Je vous dirai que cette recette ne prend que peu de temps, alors pourquoi s'embêter à acheter de la moutarde avec colorant et conservateur ? n'est ce pas ?

Manger au naturel, il n'y a que cela de vrai....

Pour la seconde recette "moutarde à l'ancienne", il vous faut : 

- 80 grammes de graines de moutarde (achetée en magasin bio)

- 20 cl de vinaigre de cidre (soit 200 gr)

- 20 cl d'eau

- 15 gr de sel fin

Verser les graines de moutarde dans un bocal en verre en y ajoutant le vinaigre, l'eau, le sel fin. Si le sel n'est pas complètement dissout, ce n'est pas grave.

Fermer votre bocal et le laisser à l'abri au sec pendant 30 jours. Je l'ai laissé dans un placard. Cela va permettre aux graines de fermenter et d'avoir de la saveur. 

Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix

Au bout d'un mois égoutter en gardant le jus.

photo de gauche le 1er jour, on voit sur la photo de droite que les graines ont gonflé le 30ème jourphoto de gauche le 1er jour, on voit sur la photo de droite que les graines ont gonflé le 30ème jour

photo de gauche le 1er jour, on voit sur la photo de droite que les graines ont gonflé le 30ème jour

Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix

Dans un mortier ou mini hachoir mixer les graines ou les écraser. Pas facile avec le pilon et le mortier alors j'ai utilisé mon thermomix.

Déposer les graines avec un peu de liquide et mixer progressivement, je ne voulais pas faire de bouillie, j'ai fait au fur et à mesure.

Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix

Question goût le résultat est je dirai bluffant, extra. Je suis ravie. Sur la photo (je pense que c'est le flash), la couleur est bien jaune alors qu'en réalité, la couleur est jaune pâle comme vous le constaterez sur cette photo. Hors mi la couleur on ferme les yeux et on y goûte, c'est incroyable. Je suis plus que comblée par cette moutarde.

Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix

On est habitué à manger de la moutarde avec une couleur plus vive, du coup j'en ai refait en écrasant avec un pilon et en saupoudrant de curcuma.

Si vous faites cette moutarde, croyez moi vous ne serez pas déçus.

Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix
Moutarde maison faite au thermomix

C'est beaucoup plus long en utilisant un mortier mais je trouve le résultat bien meilleur et je suis super contente car c'est un délice.

Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :