750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai fait un repas (pizza) au centre d'animation aujourd'hui. A cette occasion, l'une des jeunes filles participant à ce repas voulait à tout prix comme dessert un cheese cake oréo car sa tante en avait fait un la veille et qu'elle l'avait adoré.

Je me suis donc exécutée et je remercie par cette présente les conseils de sa tante Fatima, car ce cheese cake est vraiment sympa, rapide, simple, sans cuisson, sans chocolat blanc et sans gélatine. 

J'ai préféré le préparer la veille, pour que la crème soit bien prise. Mais vous pouvez tout aussi bien je pense le préparer le matin et le manger dans l'après midi.

Je l'ai coulé dans un moule rectangulaire qui mesure 24 cm sur 34 cm. J'avais fait environ 25 petites parts afin de ne pas écoeurer les enfants, car il y a quand même pas mal de crème.

Résultat, ce fut un délice, car la crème est aérée, légère. Merci à Fatima qui s'est inspirée de la recette de Abdel Karim du meilleur pâtissier.  

Les ingrédients : 

- 500 gr de mascarpone

- 300 gr de philadelphia

- 650 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses (ou 65 cl)

- 480 gr de biscuits oréo (pour la base)

- 130 gr de biscuits oréo (pour l'intérieur du cheese cake)

- 160 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 4 c à soupe de sucre glace (ou plus selon les goûts)

- 2 c à café bombée de pâte de spéculoos

Dans un premier temps mixer vos oréos afin de les avoir en poudre. J'ai utilisé le thermomix pour cela. Je n'ai pas prix exactement la marque Oréo, mais c'était tout de même excellent.

Cheese cake oréo sans cuisson
Cheese cake oréo sans cuisson

Faire fondre le beurre et l'ajouter aux oréos en mixant à nouveau pendant 10 secondes environ.

Cheese cake oréo sans cuisson
Cheese cake oréo sans cuisson

Déposer votre cadre rectangulaire sur un plateau et verser à l'intérieur votre base biscuit oréo en tassant avec une cuillère à soupe.

Mettre au frigidaire.

Cheese cake oréo sans cuisson
Cheese cake oréo sans cuisson

Fouetter votre crème fraîche liquide en chantilly.

Cheese cake oréo sans cuisson

Détendre le mascarpone et le philadelphia en les mélangeant ensemble tout en fouettant. Ajouter ce mélange à votre chantilly ainsi que le sucre glace. Fouetter le tout environ 5 bonnes minutes afin d'obtenir une jolie chantilly.

Réserver un peu de crème que vous laissez de côté dans un bol. Filmer et mettre au frigidaire ce bol, qui nous servira le lendemain pour décorer le gâteau.

Cheese cake oréo sans cuisson

Concasser les 130 gr d'oréo et les mélanger à la crème.

Cheese cake oréo sans cuisson

Etaler cette crème sur votre base oréo.

Cheese cake oréo sans cuisson

Mettre au frigidaire pour la nuit et démouler le lendemain en passant délicatement un couteau à l'intérieur du cadre. Vous pouvez procéder à la décoration de suite sans laisser votre cheese cake toute une nuit au frigidaire (je pense, donc à tester). Mais j'ai préféré rester prudente.

Pour la décoration, j'ai utilisé une douille cannelée en utilisant la crème blanche et pour ce qui est de la crème marron, j'ai ajouté de la pâte de spéculoos à ma crème blanche en utilisant la même douille, en fouettant à nouveau. J'ai ensuite fait un petit mouvement de tourbillon. 

Cheese cake oréo sans cuisson

Voilà je pense ne rien avoir oublié. Encore merci à Abdel Karim et Fatima pour cette jolie trouvaille.

Très contente de ce dessert, je vous mets en lien  d'autres cheese cake que vous pourrez découvrir sur ce blog :

- cheese cake oréo en forme de coeur

- cheese cake oréo, mars, caramel au beurre salé

- cheese cake au citron

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :