750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque matin au petit déjeuner, je déguste mon pain brioché au levain avec noisettes, amandes et abricot. Je n'ai pas eu le temps de nourrir mon levain cette semaine avant de faire mon pain brioché, du coup il a fallu trouver une autre alternative : trouver un pain noisette, amandes.

En cherchant sur le net, je me suis arrêtée sur une recette de pain au noisette dénichée sur le blog "un déjeuner au soleil", blog assez sympathique où j'ai pu y découvrir et tester de jolie recettes.

Je suis très contente du résultat, alors je viens à mon tour vous dévoiler comment réaliser ce délicieux pain.

Les ingrédients : 

* Pour le petit levain

- 200 gr de farine T45

- 6 gr de levure sèche ou 18 gr de levure fraîche

- 13 cl d'eau à température ambiante

* Pour la pâte finale

- petit levain ci-dessus

- 130 gr de farine T65

- 80 gr de farine de céréales

-  200 gr de noisettes et amandes

- 50 gr de miel 

- 13 gr de sel fin

- 13 cl d'eau

- une pincée de sucre en poudre

Pour le petit levain, déposer la levure avec une pincée de sucre et un peu d'eau tiède, laisser gonfler et mousser.

 

Pain noisette et amandes
Pain noisette et amandes

Ajouter la farine, le reste de l'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit souple et se détache des parois de votre robot.

Pain noisette et amandes
Pain noisette et amandes

Couvrir le saladier avec du film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant environ 1h ou plus pour que la pâte double de volume.

Pain noisette et amandes

Ajouter au petit levain le reste des ingrédients sauf l'eau et commencer à pétrir en ajoutant l'eau petit à petit. Travailler la pâte pendant 5 mn pour qu'elle devienne bien souple.

Pain noisette et amandes
Pain noisette et amandes

Couvrir et laisser lever à température ambiante pour que la pâte double de volume.

Pain noisette et amandes

Déposer la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné dégazer la pâte en appuyant dessus pour chasser l'air.

 

Pain noisette et amandes

Ramener le haut de la pâte vers le milieu.

Pain noisette et amandes

Ramener le bas de la pâte vers le haut et appuyer dessus.

Pain noisette et amandes

Retourner le pâton et le déposer dans un moule à cake. Le mien est téfal alors je ne mets pas de matières grasses car il ne colle pas.

Pain noisette et amandes

Le laisser lever à température ambiante au moins une bonne heure. Pour ma part, j'allume mon four à la plus basse température, je mets mon pain à l'intérieur, j'éteins mon four et je le laisse lever tranquillement.

Pain noisette et amandes

Cuire votre pain à 210° pendant 30 mn avec un petit récipient d'eau pour éviter le dessèchement, ainsi cela formera une jolie croûte.

S'il sonne le vide, cela signifie qu'il est cuit. Le laisser refroidir sur une grille et le déguster. Un vrai régal.

Pain noisette et amandes
Pain noisette et amandes
Pain noisette et amandes
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :