750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit nid cocotte

Une petite entrée simple mais très sympathique qui ne demande pas beaucoup de travail. Cette version remplace en quelques sortes les œufs cocottes que l'on fait cuire dans un ramequin avec un peu de crème fraiche et que l'on mange avec des mouillettes.

Ici c'est un petit nid original que l'on fait en version salé (on peut varier en mettant des champignons, du fromage, des allumettes de jambons, des petites pommes de terre ect...) mais on peut aussi avec de l'imagination le réaliser en version sucrée.

Cette recette m'a été transmise par ma tante que je remercie au passage et à qui je fais des gros bisous.

Les ingrédients pour deux nids :

- 2 tranches de pain de mie

- 2 oeufs

- 4 petites cuillères à café de fromage ail et fines herbes type boursin

- du sel, du poivre

- un peu de fromage râpé

Prenez votre tranche de pain de mie que vous aplatissez au rouleau à pâtisserie ; puis vous la coupez en deux en diagonale. J'ai laissé la croute tout autour mais si on veut on peut la retirer car en cuisant la croûte brunit plus vite.

Petit nid cocotte

Disposez vos tranches de pains de mie dans le fond de votre ramequin ou moule à muffin.

Petit nid cocotte

Déposer une petite couche de boursin sur vos tranches de pain de mie.

Petit nid cocotte

Mettre ensuite l'oeuf entier (sans la coquille bien sûr) sur votre boursin. Saler, poivrer et ajouter votre fromage râpé.

Petit nid cocotte

Faites cuire environ 10 minutes à 180° (chaleur tournante pour moi), mais convection naturelle fonctionne aussi.

Petit nid cocotte

J'ai percé l'oeuf car le ramequin est hyper chaud et cela continue de cuire. Déguster avec pain beurré, pain brioché à vous de voir....

Petit nid cocotte
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :