750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

Encore quelques poireaux qui restent dans le jardin, alors d'autres tests en perspective... Ce soir je vous propose une tartelette poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes.

Nous avons dégusté cette tartelette avec une excellente batavia. Un pur délice, oui je confirme.

J'ai obtenu la recette de cette tartelette sur le blog "Rock the Bretzel" que je remercie au passage.

Les ingrédients de la pâte brisée :

- 200 gr de farine T55

- 100 gr de beurre

- 60 gr d'eau + une c à café de thym séché

 

J'ai mis tous les ingrédients dans le bol de mon thermomix et j'ai mixé quelques secondes vitesse 4 afin d'obtenir plus ou moins une pâte.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

Déposer de la farine sur votre plan de travail et étaler la pâte au rouleau.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

Déposer la pâte dans vos moules à tartelettes. Piquer le fond des tartelettes.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

L'appareil pour garnir vos tartelettes :

- 3 poireaux

- 75 gr de lardons

- 100 gr de fromage de chèvre (j'ai mis du chavroux)

- 2 oeufs

- muscade, sel, poivre

- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche

Laver et couper finement vos poireaux. Faites les suer avec un peu d'huile dans une poële.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

Au bout de dix minutes environ, ajouter les lardons en petits morceaux et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes.

Incorporer le fromage de chèvre , les oeufs préalablement battus, le sel, le poivre, la muscade, bien mélanger le tout et stopper la cuisson.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

Déposer dans chaque tartelette un peu de farce de poireaux.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

La pâte à crumble :

- 100 gr de farine T55

- 100 gr de beurre 82% de mat. gras

- 50 gr de parmesan

- 50 gr de noisettes

 

Dans mon robot thermomix, j'ai mixé mes noisettes de sortes à ce qu'elles soient bien concassées mais pas en poudre.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

J'ai ensuite incorporé la farine le beurre et le parmesan. J'ai mixé le tout pour obtenir ma pâte à crumble.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettesTarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

Allumer votre four à 180° Faites cuire vos tartelettes pendant 10 à 15 minutes. Puis ajouter votre pâte à crumble et cuire à nouveau pendant 10 minutes.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

Attendre que vos tartelettes refroidissent avant de démouler.

Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes
Tarte poireaux, fromage de chèvre et son crumble de noisettes

Une petite batavia bien assaisonnée, une confiture de poivron rouge accompagnant cette tartelette nous a permis de nous régaler.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :