750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les ans, je m'empresse de regarder l'émission "le meilleur pâtissier" où les candidats proposent de superbes recettes. Cette saison 5 fut vraiment époustouflante. J'ai pu découvrir de superbes gâteaux que je vais tester bien sûr.

J'ai déjà testé l'un des gâteaux que proposait Mercotte lors de l'émission et qui s'appellait "la rosace de la grande cocotte". Un délice !!

Je me souviens d'une candidate nommée Chelsea qui faisait de bons cookies au chocolat, Cyrill Lignac en avait fait les éloges. Il fallait donc coûte que coûte que j'essaie. Chelsea nomme ces gâteaux "double choc chip cookie", je les appelerai donc cookie au chocolat de Chelsea.

J'ai pu retrouver la recette sur le site M6 "meilleur pâtissier".

Une très grande stupeur en lisant la recette qui demandait une grande quantité de sucre. Or je me suis obligée à suivre la recette à la lettre sans changer la quantité de sucre pour voir ce que cela donnait.

J'ai été impressionnée car effectivement les cookies n'étaient pas trop sucrés grâce à l'apport de cacao non sucré, de plus ils étaient croustillants et mignons tout plein. Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat "à proscrire"... Je pense que l'on peut tout de même tester et réduire le sucre.

Si vous souhaitez d'autres recettes de cookies sur ce blog,  voici un petit récapitulatif de tous mes cookies testés.

 

 

Les ingrédients : 

- 115 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 1 oeuf

- 65 gr de farine (+ 2 c à soupe)

En effet j'ai refait cette recette une seconde fois, mes biscuits s'étalaient de trop alors j'ai rajouté deux cuillères à soupe de farine en plus.

- 65 gr de cacao non sucré 

- 1/2 c à café de levure chimique

- 1/2 c à café de sel fin

- 226 gr de chocolat noir

- 300 gr de sucre vergeoise brune ou cassonade

- quelques pépites de chocolat noir

Dans un saladier, fouetter l'oeuf entier avec le sucre.

 

Cookies au chocolat noir de Chelsea

Ajouter les matières sèches : farine, cacao, sel, levure.

Cookies au chocolat noir de Chelsea

Ajouter en dernier, le beurre et le chocolat préalablement fondu. 

Cookies au chocolat noir de Chelsea

Faire des boules que vous aplatissez légèrement et que vous déposez sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer quelques pépites de chocolat noir ou blanc dessus.

Cookies au chocolat noir de Chelsea

Allumer le four à 180° et cuire 10 à 15 minutes maximum.

Ne vous inquiétez pas ils seront encore mous lorsque vous les sortirez du four et durciront vite à la sortie du four.

 Lorsque je les ai fait cuire à chaleur tournante, j'ai cuit uniquement 5 mn et je les ai sortis, on avait l'impression qu'ils n'étaient pas cuit, j'ai quand même attendu qu'ils refroidissent et là incroyablement bon et croustillants. Donc respecter les 5 mn de cuisson pour chaleur tournante ou 10 mn pour chaleur statique.

Cookies au chocolat noir de ChelseaCookies au chocolat noir de Chelsea

Attendre qu'ils refroidissent avant de les déposer dans un plat ou assiette.

Cookies au chocolat noir de Chelsea
Cookies au chocolat noir de Chelsea
Cookies au chocolat noir de Chelsea

Si je vous dis que c'était un délice, me croirez vous ?

Cookies au chocolat noir de Chelsea
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :