750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce week end, j'ai travaillé pour la première fois sur un gâteau en pâte à sucre en le fourrant de curd framboises.

Mais qu'est ce que le curd me direz vous ?

C'est une crème de fruits, ou une pâte à tartiner qui sert de garniture pour dessert. Vous le connaissez plus sous le nom de lemon curd ou crème citron et bien ici mon gâteau sera fourré à la crème de framboises.  

Donc comme il me restait un peu de curd framboise et que cela ne se congèle pas, j'en ai profité pour faire un molly cake que je garnissais de ce curd gourmand.

Lorsque l'on fait des gâteaux en pâte à sucre, la base du gâteau peut être un Victoria sponge cake, comme mon gâteau au citron ici,  un gâteau de savoie, une génoise, un molly cake...J'ai donc testé dans cette recette le molly cake et je vous avouerai que je ne suis vraiment pas déçue.

Les ingrédients pour un molly cake :  (avec un cercle de 16,5 cm de diamètre et 6 cm de haut) 

- 125 gr de farine

- 125 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 1 c à café de sucre vanillé

- 1/3 d'une c à café de levure chimique

- 125 gr de crème fraiche liquide à 30% de mat. gras

 

Fouetter dans votre robot ou à la main les oeufs entiers et les sucres.

Molly cake avec curd framboise

Ajouter la farine et la levure.

Molly cake avec curd framboise

Fouetter votre crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange.

Molly cake avec curd framboise

Allumer votre four à 160°

Beurrer l'intérieur de votre cercle, poser le sur un tapis silicone ou moule silicone ou feuille de papier de cuisson. 

Déposer la pâte à l'intérieur du cercle et enfourner pour 30 minutes de cuisson environ ; je vais être honnête, je n'ai pas vérifié trop le temps de cuisson. 

Lorsque mon gâteau était haut et doré, je l'ai piqué avec la pointe d'un couteau pour vérifier s'il était cuit. Si la lame en ressort sèche, sans pâte, cela signifie que le gâteau est cuit.

Molly cake avec curd framboise
Molly cake avec curd framboise
Molly cake avec curd framboise

Attendre que le gâteau refroidisse et couper le en 3.

Molly cake avec curd framboise

Passons maintenant au curd qui va permettre de fourrer le gâteau. Pour le curd, il y a plusieurs recettes sur le net, du coup j'ai fait un mixte. Je n'ai pas mis de gélatine mais vous pouvez y ajouter une feuille si vous voulez une texture plus épaisse.

Les ingrédients pour le curd framboises : 

- 150 gr de purée de framboises (sans pépins)

- le jus d'un demi citron

- 70 gr de sucre glace

- 2 jaunes d'oeufs

- 30 gr de maÏzéna

- 50 gr de beurre doux 82% de mat. gras

J'avais multiplié cette quantité par 3 pour faire mon gros gâteau en pâte à sucre.

Curd fait avec thermomix :

Mettre tous mes ingrédients sauf le beurre dans votre thermomix. J'ai mixé quelques minutes pour avoir un mélange homogène.

 

Molly cake avec curd framboise

J'ai cuit 10 minutes à 90° . Stopper la cuisson. 

Ajouter ensuite la gélatine ramollie si vous souhaitez une texture plus épaisse bien sûr (je n'en n'ai pas mis). Il ne reste plus qu'à incorporer le beurre en petit morceau et de mélanger le tout.

Curd fait sans thermomix :

Pour ceux ou celles qui ne possèdent pas de thermomix, rien de compliqué, il faut cuire le mélange 8 à 10 minutes au bain marie et incorporer en dernier le beurre.

Humidifier à l'aide d'un pinceau et d'eau sucré vos trois disques. Je n'ai pas trop imbibé car mes gâteaux étaient très moelleux.

Déposer une belle couche de curd framboise sur le premier disque.

Molly cake avec curd framboise

Déposer ensuite votre second disque de pâte. Prendre le tout et essayer de déposer délicatement vos deux disques sur une jolie assiette de présentation. Continuer à mettre entre chaque disque du curd framboises en couvrant le dernier disque également.

Molly cake avec curd framboise

Mettre aussi du curd framboise tout autour du gâteau. Emietter deux paquets de gavottes.

Molly cake avec curd framboise

Mettre les gavottes (ou crêpes dentelles) tout autour du gâteau.

Molly cake avec curd framboise

Etaler la pâte d'amandes de la taille de votre gâteau en vous servant du cercle.

Molly cake avec curd framboise

A l'aide d'un pinceau, déposer un peu de cacao sur la pâte d'amandes. Il ne reste plus qu'à déposer délicatement ce cercle de pâte sur le gâteau.

Molly cake avec curd framboise
Molly cake avec curd framboise

Un peu de décoration sur le cercle d'amande et le tour est joué.

Molly cake avec curd framboise
Molly cake avec curd framboise
Molly cake avec curd framboise
Molly cake avec curd framboise
Molly cake avec curd framboise

Voilà, et bien je suis très contente de ce molly cake, je dirai très sympa, oui oui très sympa. Mes parents l'ont apprécié eux aussi, c'est qu'il était bon...

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :