750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la première fois, ce week end j'ai réalisé une terrine de campagne que nous avons dégusté sur du pain avec quelques oignons et cornichons au vinaigre.

Un pur et vrai délice, alors il ne faut pas hésiter à faire cette recette si vous aimez le porc, sinon vous abstenir !!

Je suis vraiment étonnée de voir que cette recette soit si simple à réaliser, le plus difficile est de trouver un bon hachoir. En ce qui me concerne, j'ai mixé mais en petits morceaux mes viandes dans mon thermomix. 

Au passage, je remercie l'atelier des chefs pour cette superbe recette ; croyez moi maintenant je n'achèterai plus les pâtés chez mon boucher, je saurai les faire.

Les ingrédients pour une belle terrine : 

- 400 gr d'échine de porc

- 400 gr de poitrine fraîche de porc

- 350 gr de gorge de porc

- 4 oeuf

- 10 cl de lait

- 100 gr de pain

- 14 gr de sel fin

- 1 gr de poivre

- 1 feuille de laurier

- du thym émietté (une cuillère à soupe environ)

- 1 oignon

 

Couper le pain en morceau et le laisser s'imbiber de lait. Eplucher votre oignon et le hacher.

Couper les viandes en petits cubes pas trop gros pour pouvoir les hacher également. J'ai mixé à la vitesse maximum par petites quantités. 

Déposer la viande hachée dans un saladier. 

J'ai mixé mes oeufs, mon pain. Puis je les ai incorporés à ma viande en y ajoutant le sel, le poivre et le thym et l'oignon en fin morceaux.

Terrine de campagne

J'ai déposé ma farce dans une terrine allant au four en tassant bien. Déposer sur le milieu de la terrine votre feuille de laurier.

J'ai pris un grand plat en inox dans lequel j'ai mis ma terrine tout en allumant mon four à 160°. J'ai mis au four puis j'y ai ajouté l'eau chaude dans mon plat inox (afin d'éviter les catastrophes en le transportant).

J'ai cuit 1 bonne heure. Le couteau dont la lame ressort sèche prouve que la terrine est cuite.

Terrine de campagne
Terrine de campagne
Terrine de campagne

J'en ai refait un, toujours aussi excellent.

Terrine de campagne
Terrine de campagne
Terrine de campagne

Comme je le disais très simple à réaliser. C'était une première pour moi, je ne pensais pas que cela allait réussir du coup je n'avais pas pris de photos au début. Mais promis je remettrai des photos car je vais en refaire bientôt tellement nous nous sommes régalés car la viande n'était ni sèche, ni grasse.

La prochaine fois j'y mettrai des champignons et des noisettes pour encore plus de gourmandises.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :