750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelette mirliton à l'abricot

En me baladant sur la blogosphère, j'ai trouvé une recette que je ne connaissais pas. Ce sont des petites tartelettes mirliton, dont l'intérieur est garni de compote d'abricot avec par dessus un lit de crème d'amandes.

Un pur régal trouvé sur le blog de "Chez Ratiba", si vous avez le temps allez y faire un petit tour, on y trouve des recettes vraiment sympathiques.

Ratiba propose de garnir des moules à tartelettes soit avec pâte feuilleté, soit avec pâte brisée ou pâte sucrée.

Pour ma part, j'ai réalisé une pâte feuilletée, la pâte feuilletée escargot réalisée avec mon thermomix.

Pâte feuilleté hyper rapide puisque l'on mixe le beurre congelé avec farine et eau, on fait un pliage en escargot. On étale la pâte et voilà le tour est joué. Cette pâte vous intéresse ? je vous mets le lien ci dessous.

Si vous ne  possédez pas de thermomix, dans ce cas soit vous achetez la pâte toute faite, soit vous prenez le temps de la plier en portefeuille et de la laisser reposer au frigidaire 20 minutes entre chaque pliage.

Donc pour cette recette, j'ai fait une pâte feuilletée escargot avec 200 gr de farine, 200 gr de beurre doux à 82% de mat. gras et 100 gr d'eau, 1 belle pincée de sel.

Les ingrédients pour la farce :

- 400 gr d'abricots

- 100 gr de sucre en poudre

- 50 ml (=50 gr d'eau)

- 4 oeufs

- 100 gr de sucre en poudre

- 80 gr de poudre d'amandes

- 160 gr de crème liquide (pas de crème liquide, donc ce fut de la crème fraiche épaisse pour moi)

 

Comme j'ai un déshydrateur, j'avais déshydraté des abricots frais, mais le fait de les avoir séchés, les avait changés de couleur, ils étaient devenus marron foncés et un peu durs à mon goût. Du coup, je les ai ramollis en remplaçant l'eau par du jus d'abricot et en les cuisant avec 100 gr de sucre.

J'ai mixé le tout obtenant ainsi une compotée d'abricots.

 

Tartelette mirliton à l'abricot

J'ai ensuite préparé l'appareil mirliton en fouettant les oeufs et le sucre. Puis j'ai ajouté la poudre d'amandes ainsi que la crème fraiche.

Tartelette mirliton à l'abricot

Etaler votre pâte feuilleté dans vos moules tartelettes et piquer le fond avec une fourchette.

Tartelette mirliton à l'abricot

Déposer dans le fond un peu de compotée d'abricots. Il ne faut pas en mettre de trop, la prochaine fois j'en mettrai un peu moins.

Tartelette mirliton à l'abricot

Recouvrir la compotée de la crème mirliton sur toute la surface et mettre au four à 180° pendant 20 minutes environ.

Tartelette mirliton à l'abricot

Une fois cuites, attendre que vos tartelettes refroidissent pour pouvoir les démouler.

Tartelette mirliton à l'abricot

Saupoudrer de sucre glace vos tartelettes et dégustez les encore tièdes, un pur délice. La prochaine fois je tente avec des abricots en boites pour voir le résultat.

Tartelette mirliton à l'abricot
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :