750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop

Mes toutes premières charlottes étaient à base de fromage blanc et prunes. Cette recette simple me vient de ma mère. C'est une recette que je faisais lorsque j'étais beaucoup plus jeune, voir une quinzaine d'année. Nous l'aimions énormément, un seul petit bémol lorsque vous la faites uniquement avec du fromage blanc,elle s'écroule lorsque vous la dégustez. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez y mettre de la gélatine alimentaire, pourquoi pas ? Où alors faites la comme moi avec un peu de mascarpone mélangé au fromage blanc, elle restera intacte.

Ma mère avait pas mal de bocaux de prunes qu'elle stérilisait, du coup mes charlottes étaient essentiellement aux prunes. Vous n'avez pas de prunes ? pas de panique, vous pouvez utiliser des fruits au sirop comme pèche, abricot, ananas ou tout autre. Je n'utilise cependant pas de fruit frais car beaucoup trop lourd pour mettre sur des couches de fromage blanc.

Les ingrédients :

- des boudoirs

- un moule à charlotte

- 2 c à soupe de sucre

- environ 500 gr de  fromage blanc, comme il m'en manquait j'ai ajouté du mascarpone soit 250 gr de mascarpone + 350 gr de fromage blanc)

Tremper vos boudoirs dans le jus de vos fruits au sirop en faisant un aller retour, c'est à dire les tremper vraiment peu sinon ils seront trop imbibés. Disposer une couche au fond de votre moule.

Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop

Une fois le fond recouvert de boudoirs, en disposer tout autour de votre moule.

Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop

Fouetter votre mascarpone et votre fromage blanc ensemble en y ajoutant du sucre. Vous goûtez votre préparation, si ce n'est pas assez sucré, rajoutez du sucre. Mettre une couche de fromage sur vos boudoirs.

Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop

Par dessus ce fromage, mettre des prunes dénoyautées, à nouveau du fromage blanc et encore des prunes.

Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop

Terminer par une couche de fromage blanc puis des boudoirs. N'ayant plus de boudoirs, j'ai laissé tel quel. 

Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop

J'ai fait ce dessert la veille et je l'ai laissé au frigidaire toute la nuit pour pouvoir le déguster le lendemain.

Au moment de le déguster, retourner votre moule à charlotte dans un plat, découper des parts et régalez vous. Bien frais, c'est excellent.

Mais comme je le disais au niveau présentation, ce n'est pas terrible si vous utilisez uniquement du fromage blanc, on a l'impression de manger du gloubiboulga (référence à mon dessin animé préféré Kasimir qui passait à la télé avec Dorothée lorsque j'étais plus jeune), tant pis j'adore ce dessert, même si la présentation n'est pas terrible.

Par contre je suis vraiment très contente d'y avoir ajouté du mascarpone, fromage qui tient beaucoup plus et là..... à la découpe.... ma charlotte reste belle.

Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop
Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop
Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop

Alors dites moi ça vous dit une petite part ?

Charlotte ultra simple aux prunes ou autres fruits au sirop
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :