750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai un cahier rempli de recettes, oui pas mal de recettes que je dois tester, il faudrait donc que j'invite tous les jours mes amis afin qu'ils me disent ce qu'ils pensent de mon "nouveau" dessert. Mais bon tous les jours des invitations, pas possible..alors je teste petit à petit au fur et à mesure de mes invitations le week end.

Ce week end j'ai donc préparé une bûche chocolat blanc mascarpone. Elle devait être réalisée à base de framboises, mais plus de framboises dans mon congélateur. Du coup, je les ai remplacées par des fruits rouges.

Cette bûche, je l'ai trouvée sur le net, aux alentours de Noël. Désolé, je n'ai pas noté à cette époque la source de cette recette...

Je vous conseille pour cette recette d'avoir un moule à bûche appelé gouttière ou une bouteille plastique que vous couperez en deux dans le sens de la longueur. En effet, j'ai été obligé d'utiliser un moule pour pouvoir y mettre toute ma crème. Je ne comprends pas que les "gens" mettent des recettes et qu'il y ait parfois beaucoup trop de crème comme cela a été le cas pour moi.

Donc j'en conclu que si vous voulez roulez votre bûche, divisez en deux la quantité de crème que je vous indiquerai ci dessous.

Mon amie qui n'était pas trop fan du chocolat blanc (chose que je ne savais pas, l'a appréciée, c'est le principal pour moi)

 

 

Cette bûche se compose :

- d'une génoise

- d'une crème

- d'une meringue

 

Les ingrédients pour le biscuit :

- 4 oeufs

- 120 gr de farine

- 110 gr de sucre en poudre

- une pincée de sel

Commençons par le biscuit. Battre les blancs en neige fermes avec le sel et incorporer à la fin le sucre en poudre.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Dans un saladier fouetter les jaunes et y ajouter les blancs en neige délicatement.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Ajouter en dernier la farine en pluie et mélanger délicatement à nouveau.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Etaler cette pâte dans un moule rectangulaire ; pour ma part j'utilise un moule Demarle Flexiplan qui mesure : 24 cm sur 33 cm.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Cuire 10 minutes à 180°

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Les ingrédients pour la crème : "attention il faudra diviser les quantités par 2 si vous roulez votre bûche"

- 2 oeufs

- 50 gr de sucre en poudre

- 250 gr de mascarpone

- 280 gr de chocolat blanc pâtissier

Fondre doucement le chocolat blanc au bain marie en le mélangeant régulièrement.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre afin de les blanchir. Ajouter le fromage mascarpone.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Incorporer ensuite le chocolat blanc fondu et refroidi mais qui est toujours liquide. Je dirai que mon chocolat était presque tiède.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Ajouter en dernier vos blancs en neige et mélanger délicatement.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Si vous faite la bûche sous forme de gateau roulé :

dans ce cas imbibé votre génoise avec de l'eau sucré. Je l'ai imbibé d'eau avec du sirop de fraise.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Etaler la crème, parsemer de framboises ou fruits rouges décongelés, roulez et voilà votre bûche est prête.

Pour ma part, j'avais donc imbibé mon gâteau (comme le conseillait la recette) commencé à étaler de la crème dessus et là catastrophe, beaucoup trop de crème !!! Si j'avais suivi le déroulé de la recette il y aurait eu du gachis.

Du coup j'ai opté pour une seconde solution. Ce ne sera pas une bûche roulée. J'ai donc mis ma bûche dans une gouttière ; (si vous n'en n'avez pas prenez une bouteille deau vide coupée la en deux dans le sens de la longueur).

Si vous faites cette recette je vous conseille donc de poser votre gâteau imbibé sur une feuille rhodoïd (ou voir même feuille plastifiée transparente, celle que l'on utilise pour l'école) et ensuite d'insérer cette feuille à l'intérieur de la gouttière.

Je vous montre une photo de cette gouttière et cette feuille rhodoïd.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Mais comme mon gâteau était déjà imbibé, je l'ai mis directement dans ma gouttière et oublié de le poser avant sur une feuille rhodoïd. Mais bon cela a été quand même au démoulage.

Avant de poser mon gâteau dans ma gouttière, j'avais découpé une bande qui servirait de base du gâteau.

Pour être plus précis on met le gateau dans la gouttière, de la crème, puis des fruits, puis de la crème et on termine par une bande de gateau.

gâteau avec une couche de crème, une couche de fruits rouges

gâteau avec une couche de crème, une couche de fruits rouges

on termine de remplir avec la crème

on termine de remplir avec la crème

on finit par la bande de gâteau

on finit par la bande de gâteau

J'ai mis au frigidaire pendant 4 heures. Puis j'ai démoulé délicatement car je n'avais pas mis cette feuille rhodoïd.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Puis, j'ai fait une meringue italienne. Pour cela il faut :

- 60 gr de blancs d'œufs

- 150 gr de sucre en poudre

- 38 gr d'eau

Faire cuire dans une casserole l'eau et le sucre à 118°

Il vous faut un thermomètre (de cuisson) spécial cuisine que l'on achète dans des magasins culinaires. Lorsque l'on trempe la sonde, cela nous indique immédiatement la température.

 

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Monter les 55 gr de blanc en neige et verser dessus le sirop chaud en battant toujours au fouet électrique. Arrêter de fouetter dés que le mélange atteint 45°.

J'ai ensuite étalé ma meringue sur toute la surface de ma bûche.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Puis avec un petit chalumeau j'ai caramélisé à plusieurs endroits.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges
Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges
Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges
Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges

Alors ça vous tente une petite part ?

 

J'ai refait cette même buche pour une commande, en espérant que le décor ait plu.

Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges
Bûche meringuée mascarpone, chocolat blanc et fruits rouges
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :