750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant les vacances scolaires, j'ai fait deux châteaux de princesses, un au chocolat et un second à la confiture, tous deux décorés par les enfants du centre d'animation qui ont pris beaucoup de plaisir.

Je me suis inspirée pour ces châteaux du blog "les mercredis de Julie" que je remercie au passage.

Vous verrez à la fin de cet article les deux châteaux forts que j'avais également réalisés avec les enfants pendant les vacances scolaires.

La génoise ronde : (moule de 25 cm de diamètre)

- 5 oeufs

- 150 gr de farine

- 150 gr de sucre en poudre

- 1 c à café de levure chimique

Fouetter ensemble les oeufs entiers avec le sucre ; ajouter ensuite la farine avec la levure chimique.

Château de princesse

Beurrer un moule de 25 cm de diamètre et cuire au four à 180°. La lame d'un couteau qui ressort sèche du gâteau prouvera que celui-ci est cuit.

Château de princesse
Château de princesse

Refaire une seconde génoise avec les proportions indiquées ci-dessus. Une fois refroidies, couper en deux vos génoises. Imbiber les d'eau sucrées, les tartiner de confiture ; pour moi ce fut un mélange de confiture, fraises, mûres et groseilles.

Château de princesse

Superposer ensuite vos génoises.

Château de princesse

A l'aide d'un verre, faire une encoche correspondant à l'endroit où vous mettrez les tours.

Pour la décoration, j'ai utilisé : 

- des micados au chocolat blanc

- du sucre coloré pailleté

- des cônes de glaces

- du glaçage royal pour faire tenir les paillettes sur le gâteau et sur les cônes

- des petites tartelettes à la confiture

- des petites barquettes à la confiture

On a badigeonné le dessus du gâteau avec du glaçage royal (un peu de blanc d'oeuf et du sucre glace), puis nous avons parsemé des paillettes sucrées roses.

On a disposé nos tours en superposant nos tartelettes. On a disposé notre porte avec deux barquettes de fruits à la fraise.

Château de princesse

Nous avons badigeonné également le tour du gâteau avec du glaçage royale afin de faire tenir nos mikados au chocolat blanc.

Un peu de glaçage royal sur les cônes puis on les trempe dans du sucre pailleté et voilà notre premier château achevé.

Château de princesse
Château de princesse

Pour ce qui est du second château de princesse, il fut réalisé avec une génoise au chocolat dans un moule carré de 20 cm de côté.

Les ingrédients utilisés pour cette génoise : 

- 200 gr de farine

- 200 gr de sucre en poudre

- 1 c à café de levure chimique

- 4 oeufs

- 125 gr de beurre  fondu

- du cacao (2 à 3 c à soupe)

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre fondu, puis la farine, la levure et en dernier les blancs en neige.

Faire cuire cette pâte dans un moule carré de 20 cm de côté pendant environ 20 mn. Attendre qu'il refroidisse avant de le démouler.

J'ai pris un verre comme emporte pièce, je l'ai appuyé aux 4 coins du gâteau afin d'obtenir une forme ronde.

 

Les ingrédients pour la décoration du château : 

- petits cake papy brossard

- sujets en sucre

- 4 cornets à glaces

- barre de toblerone

- nutella

- tartelettes à la fraise

- barquette de fraise (pour la porte)

- demi mikado pour les remparts

Comme je n'avais qu'une seule génoise au chocolat et qu'elle n'était pas assez haute, j'ai posé sur le dessus et le bord de mon gâteau des petits cakes au chocolat style "Papy brossard".

J'ai ensuite badigeonné au pinceau le dessus du gâteau de nutella fondu en saupoudrant de sujets en sucre. 

Sur mes cakes chocolats, j'ai remis du nutella avec dessus des barres de toblerones

Château de princesse

Au 4 coins j'ai superposé mes tartelettes à la fraise pour les tours. Un peu de glaçage royal coloré en rouge pour décorer le dessus des cônes.

J'ai badigeonné le tour de nutella et j'y ai collé mes demis mikado sans oublier d'y mettre aussi la porte grâce à la barquette de fraise.

Château de princesse

Les enfants ont passé un superbe moment, et après ce fut la grande dégustation. On pouvait aussi recouvrir les tartelettes de pâte à sucre, mais pas assez de temps pour ces deux châteaux. 

Château de princesse

Mes princesses étaient ravies, comme cela j'aurai fait plaisir à tout le monde car la dernière fois nous avions fait deux châteaux forts avec les garçons.

Château de princesse
Château de princesse
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :