750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour les amis, je vous propose aujourd'hui un flan sans pâte. Mais sachez que sur mon blog figurent déjà pas mal de flans dont vous trouverez une rétrospective en fin d'article.

Cette fois ci, mon flan sera sans pâte et sans crème fraîche. Recette dénichée chez "cuisine journal des femmes " que je remercie, car nous nous sommes régalés.

Je l'ai cuit dans un moule "marguerite" de chez Demarle, j'y ai même ajouté avant la cuisson des cerises déshydratées pour la petite déco mais vous pouvez les remplacer par des raisins secs.

Pour combien de personnes me direz vous ? je dirai pour 6 ou plus si les parts sont petites.

Vraiment sympa ce flan, à faire et à refaire !!

 

Les ingrédients : 

- 150 gr de sucre en poudre

- 3 oeufs entiers

- 1 litre de lait entier

- 80 gr de maizéna

- de la vanille en poudre (au feeling)

Pour commencer je vous conseille de délayer votre maizéna dans un peu de lait froid. 

Ils disaient dans la recette de mélanger les oeufs, le sucre, la maizéna, et un peu de lait froid, chose que j'ai fait. Mais j'ai trouvé que cela faisait des grumeaux, du coup il a fallu que je passe à la passette mon appareil.

 

Flan sans pâte de Mamika

Ce qui serait souhaitable de faire, c'est de fouetter ensemble les oeufs, le sucre. Puis y ajouter la maizéna délayée dans le lait froid.

Chauffer le reste de lait avec la vanille et ajouter ce lait chaud au reste de lait/oeuf.

 

on voit bien les grumeaux sur cette photo

on voit bien les grumeaux sur cette photo

Déposer le tout dans une casserole et cuire à feu doux jusqu'à épaississement.

Déposer des cerises dans le fond du moule en y mettant délicatement un peu de pâte épaissie. 

Attention si vous déposez toute la pâte d'un seul coup, les cerises risquent de bouger et ne pas rester dans leur pétale.

Flan sans pâte de MamikaFlan sans pâte de Mamika

Verser ensuite le reste de pâte.  Allumer votre four à 180°. J'ai fait cuire environ 30 mn à la chaleur tournante. Si votre four ne fait pas chaleur tournante, cuire alors 40 mn.

 

Ps : si vous n'avez pas de moule Demarle, utiliser un moule à manquer de 20 cm de diamètre que vous beurrez. 

Flan sans pâte de MamikaFlan sans pâte de Mamika

Attendre que le flan refroidisse avant de le retourner et de le démouler.

Flan sans pâte de Mamika

Il était conseillé de le déguster après une nuit passée au frigidaire, mais pas pu résister. Ma fille, mon mari et moi même en avons mangé le soir après un petit temps de repos (3h) au frigidaire. Mais bon il en est resté la moitié pour le lendemain.

Flan sans pâte de Mamika

Alors tenté par une petite part ?

Flan sans pâte de Mamika
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :