750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui une pâte feuilletée réalisée au thermomix. Elle se fait en 10 mn, pas besoin de temps de repos, elle est aussi bonne que la pâte feuilletée escargot thermomix

Une recette a été donnée par l'un des candidats du meilleur pâtissier prénommé Abdelkarim. Dans sa vidéo, Abdelkarim a fait cette pâte avec son robot kitchen Aid, mais pour ma part, je l'ai directement faite au thermomix.

J'avoue que je fais très souvent la pâte feuilletée escargot, mais comme j'aime les tests, il a fallu bien entendu que je tente la recette d'Abdelkarim.

Cette pate feuilletée est délicieuse, croustillante.

Les ingrédients :

- 250 gr de farine T55

- 5 gr de sel fin

- 200 gr de beurre doux

- 120 gr d'eau 

Pour cette recette il faut mettre tous les ingrédients au moins 20 mn au congélateur. En ce qui me concerne, je congèle toujours mon beurre en petits morceaux (et oui pour réaliser ma pâte feuilletée escargot !!). 

Alors dans cette recette j'ai pris directement du beurre congelé.

Pate feuilletée thermomix en portefeuille

Déposer le beurre, la farine, le sel, l'eau dans le bol de votre thermomix et mixer à la fonction 5 pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que votre beurre mélangé à la farine ressemble à des petites billes.

Pate feuilletée thermomix en portefeuille
Pate feuilletée thermomix en portefeuille

Déposer l'appareil sur un plan de travail légèrement fariné.

Pate feuilletée thermomix en portefeuille

Rassembler la pâte entre vos mains sans trop la pétrir.

Pate feuilletée thermomix en portefeuille

Etaler un rectangle au rouleau à pâtissier en farinant la pâte et le plan de travail (légèrement).

Pate feuilletée thermomix en portefeuille

Ramener le haut de la pâte vers le milieu.

Pate feuilletée thermomix en portefeuille

Ramener le bas de la pâte sur le haut de la pâte afin de faire un pliage en portefeuille et tourner d'un quart de tour.

Pate feuilletée thermomix en portefeuille

Etaler la pâte à nouveau et refaire un second pliage en porte feuille.

Pate feuilletée thermomix en portefeuille
Pate feuilletée thermomix en portefeuille
Pate feuilletée thermomix en portefeuille
Pate feuilletée thermomix en portefeuille

Il faudra faire 5 tours, c'est à dire 5 feuilletages en portefeuille.

Réserver dans un film alimentaire jusqu'à utilisation.

Lorsque l'on fait cette pâte au kitchen Aid, les morceaux de beurre sont plus gros, mais la réussite est tout de même parfaite, car à force d'aplatir la pâte au rouleau, les gros morceaux de beurre disparaissent.

Pate feuilletée thermomix en portefeuille
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :