750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous présente ici une seconde recette de pain maïs et farine blanche mais cette fois ci, recette faite au thermomix avec une cuisson cocotte. 

Encore un nouveau pain qui viendra s'ajouter à mon récapitulatif pain que vous trouverez dans ce blog.

J'aime beaucoup le rendu de ce pain et je remercie Nadine pour m'avoir transmis la recette que je vous livre ici avec quelques photos.

Je voulais une mie alvéolée, ici la mie est identique à celle de mes petits pains maïs réalisés la dernière fois mais niveau look, je trouve ce pain magnifique.

Les ingrédients : 

- 270 gr d'eau

- 100 gr de farine de maïs

- 350 gr de farine T55

- 5 gr de levure sèche ou lyophilisée

- 1 c à soupe de sucre en poudre

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- 1 c à café de sel fin

Mettre l'eau, la levure, le sucre dans le bol et programmer 2 mn V2 à 37°

Verser ensuite la farine et le reste des ingrédients, pétrir 5 mn. 

Pain maïs thermomix cuisson cocotte

Votre pâte sera collante, la retirer de votre bol et la déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Pain maïs thermomix cuisson cocotte

Donner un peu la forme d'une boule à la pâte, la déposer dans une cocotte et hop direction frigidaire pour toute la nuit sans oublier d'y mettre le couvercle.

Pain maïs thermomix cuisson cocotte

Le lendemain la pâte aura doublé de volume, la laisser prendre environ 15 mn à température ambiante et la strier avec une lame de rasoir.

Pain maïs thermomix cuisson cocotte
Pain maïs thermomix cuisson cocotte

Déposer la cocotte et son couvercle avec la pâte à l'intérieur dans votre four froid et l'allumer à 240°.

Laisser cuire votre pain entre 45 et 55 mn.

Pain maïs thermomix cuisson cocotte

Je n'avis pas pensé à cuire mon pain avec une cocotte pourtant je le fais systématiquement avec mon pain au levain. Le résultat est très joli visuellement. Ca me rappelle mon tout premier pain cuit à la cocotte.

Pain maïs thermomix cuisson cocotte
Pain maïs thermomix cuisson cocotte
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :