750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la maison que ce soit ma fille ou mon fils, voir même mes petites filles et ma belle fille la féta, alors là ... quand on met de la féta avec nos tomates, je dirai que le plat ne fait ni une ni deux. Il est vite dévoré. On adore oui oui on adore. 

Ce n'est pas la première fois que je teste des fromages, en effet sur ce blog vous pourrez y découvrir : 

- fromage de chèvre méditérannéen

- fromage de chèvre à la ciboulette

- fromage végétal avec de la noix de cajoux

- petite boule fromage de chèvre gourmandise en apéritif

- fromage frais ail et fines herbes

Lorsque j'ai vu que mon amie Béatrice du blog "Cuisine en folie" qui proposait sa propre féta, pas moyen il a vite fallu que je teste sa recette.

Comme elle le dit pas facile de trouver du lait de brebis ! Elle a donc fait sa féta avec du lait de chèvre.

Pour ma part à grand frais j'ai trouvé du lait de brebis et de chèvre. J'ai préféré acheté pour commencer 2 litres de chèvre, car j'avoue que du côté bio le lait de brebis n'est pas donné, c'était un test j'ai préféré commencer par du lait de chèvre. Maintenant connaissant le résultat, je vais pouvoir me lancer avec du lait de brebis pour voir la différence.

Je suis vraiment enchantée, cette féta est vraiment comme celle que l'on achète. Fini d'acheter la féta en magasin. Un grand merci à toi ma belle Béatrice si généreuse avec toutes tes recettes. Allez faire un petit tour sur son blog "la cuisine en folie" et vous y découvrirez des recettes hyper gourmandes, variées et délicieuses.

Cette recette est vraiment hyper simple et ne demande que trois ingrédients pour faire ce fromage. Après on peut déposer cette féta dans des pots contenant de l'huile.

Les ingrédients : 

- 2 litres de lait de chèvre

- 6 gouttes de présure achetées en pharmacie (ou 6 c à soupe de vinaigre blanc ou de citron jaune)

- 1 c à café de sel fin, 

- épices : thym, piment espelette

- 2 gousses d'ail

On commence par verser le lait dans une casserole que l'on chauffe ; arrivé à 35°, on y verse les gouttes de présure. C'est ce que j'avais fait, mais ne voyant pas de résultat, j'ai de suite versé par dessus le vinaigre blanc puis j'ai couvert ma casserole. Au bout de quelques minutes peut être 30 mn, j'ai vu le petit lait apparaitre sur le dessus.

Je croyais que ma présure n'était pas bonne, alors c'est pour cela que j'y ai mis du vinaigre en plus. Mais la prochaine fois je serai plus patiente, en effet ma présure était encore bonne (donc pas besoin d'y mettre du vinaigre en plus) car j'ai fait mon fromage blanc. Ah Malika manque de patience lol

Féta maison, un délice
Féta maison, un délice

Déposer un torchon propre sur une passoire et y passer le petit lait ainsi que le fromage.

Féta maison, un délice

Une fois le petit lait passé, laisser le tout au frigidaire le temps que cela s'égoutte. Sortir le lendemain et retirer le torchon, j'ai pressé le fromage et je l'ai déposé dans un saladier. 

Féta maison, un délice
Féta maison, un délice

Ajouter le sel fin et mélanger.

Féta maison, un délice

Une fois le mélange bien amalgamé, étaler à la forme que vous souhaitez (rectangulaire pour moi) en le déposant sur un torchon, en me servant d'un moule rectangulaire réglable ; j'insiste bien sur un torchon et remettre au frigidaire pour la nuit.

Ne faites pas comme moi, j'ai mal lu la recette et j'avais déposé mon fromage sur du film alimentaire ; de ce fait la féta est restée moelleuse et non ferme. Lorsque le lendemain j'ai vu qu'elle était moelleuse et non ferme, j'ai redéposé cette féta sur un linge et remis au frigidaire pendant toute l'après midi ; je l'ai dégusté le soir avec des tomates.

à déposer sur un linge en coton plutôt que de le mettre sur du film alimentaire

à déposer sur un linge en coton plutôt que de le mettre sur du film alimentaire

On découpe ensuite des bandes, puis des morceaux que l'on dispose dans un bocal propre avec 2 gousses d'ail épluchées en 4, des brins de thym et du piment d'espelette. On garde le tout au frigidaire en le recouvrant d'huile de pépin de raisin.

Féta maison, un délice
Féta maison, un délice

Tellement pressée d'en faire, la fois d'avant j'avais acheté du lait de chèvre  demi écrémé donc qui n'était pas entier, mais on va dire que ça a marché un peu.

Féta maison, un délice
Féta maison, un délice
j'ai déposé dans un moule silicone et non sur un torchon, par contre la texture était moelleuse et non ferme
j'ai déposé dans un moule silicone et non sur un torchon, par contre la texture était moelleuse et non ferme

j'ai déposé dans un moule silicone et non sur un torchon, par contre la texture était moelleuse et non ferme

Féta maison, un délice
Féta maison, un délice

Merci encore Béatrice pour cette délicieuse recette, j'en refait demain pour ramener à mon fils mais promis je serai patiente et je ne mettrai pas à la fois présure et vinaigre afin que ma texture soit plus ferme et ressemble à la tienne.

Ps comme la texture était moins ferme, j'ai réalisé aussi des petites boules de féta que j'ai mis dans l'huile. Un délice.

Ps : avec le petit lait, j'ai fait du pain. J'ai remplacé l'eau par le petit lait : résultat

extra à refaire.

Féta maison, un délice
Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :