750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A chaque vacance, lorsque je garde mes deux petites filles Meryl (7 ans) et Lexy (4 ans), j'aime réaliser de nouveaux petits biscuits avec elles. Elles sont comme leur mamie, elles aiment mettre la main à la pâte. A cette occasion, nous avons réalisé ensemble de jolies fleurs à la vanille et au chocolat. Pour moi englouties avec mon thé aux fruits rouges et pour elles avec une boisson au sirop. Nous nous sommes régalées et j'en profite pour remercier le blog "chez la butineuse" pour cette jolie découverte.

J'en ai fait une petite quantité, lorsque je les referai, je m'arrangerai à faire des fleurs un peu plus petites en taille.

Les ingrédients : 

- 100 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 60 gr de sucre cassonnade

- 1 oeuf entier

- 1/2 c à café de levure chimique

- 1 c à soupe de cacao noir non sucré

- 1 c à café de sucre vanille avec une pointe d'arôme fève de tonka

- de la farine pour ramasser la pâte environ 250 gr, vous verrez en mélangeant selon la texture.

Mélanger en premier le sucre et le beurre afin d'obtenir une pommade.

Biscuit fleur vanille et chocolat

Ajouter l'oeuf entier.

Biscuit fleur vanille et chocolat

Incorporer la farine et la levure ; pour commencer déposer environ 100 gr de farine et mélanger avec la levure.

Biscuit fleur vanille et chocolat

Vous devez obtenir une pâte non collante, si elle colle rajoutez comme moi petit à petit de la farine. Diviser la pâte en deux, dans l'une mettre le cacao et la seconde le sucre vanillé et la fève de tonka.

Biscuit fleur vanille et chocolat

Avec la pâte cacao, réaliser un boudin assez long et étaler la pâte à la vanille (en rectangle) en saupoudrant votre plan de travail de farine. Déposer votre boudin sur le rectangle et rouler comme une baguette afin que le boudin soit bien emprisonné, serrer bien votre boudin.

Faire des entailles que vous découperez, ce qui constituera un pétale.

Biscuit fleur vanille et chocolat
Biscuit fleur vanille et chocolat

Découper chaque pétale en appuyant dessus avec votre pouce. 

Biscuit fleur vanille et chocolat

Pincer le bout du pétale en lui donnant une jolie forme.

Biscuit fleur vanille et chocolat

Disposez 4 pétales en les posant accolés sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis silicone. Pour le coeur, j'ai mis un pistole de chocolat, mais vous pouvez y mettre une boule de pâte au chocolat réalisé par vos soins.

Biscuit fleur vanille et chocolat
Biscuit fleur vanille et chocolat

J'ai cuit à 160° pendant environ 10 à 15 mn à chaleur tournante.

Biscuit fleur vanille et chocolat
Biscuit fleur vanille et chocolat

Voici d'autres recettes tout aussi sympathiques avec des formes d'animaux pour les enfants que vous trouverez sur ce blog : 

- pâte à modeler maison

- hérisson en chocolat

- petits gâteaux araignées

- petit gâteau grenouille

- des chouettes toutes mignonnes

- biscuit tortue

mes choupettes en plein travail
mes choupettes en plein travail

mes choupettes en plein travail

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels, #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :