750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayant fait des macarons en début de semaine, il me restait des blancs d'oeuf à écouler. Je voulais tester une nouvelle recette à base de blanc d'oeuf.

En surfant sur le web, je me suis arrêtée sur le blog de Samar "mes inspirations culinaires". que je remercie au passage pour son excellente recette "gâteau nuage" dont je me suis inspirée afin de réaliser mon gâteau marbré hyper moelleux.

Je l'ai fait à l'aide de mon kitchenaid, mais si vous n'en possédez pas, aucun soucis, vous pourrez avec vos moyens réaliser ce délicieux gâteau.

Lorsque vous faites des gâteaux et que vous n'utilisez pas de blanc d'oeuf, pas de panique, vous pouvez les garder au frigidaire dans une boite hermétique, ou alors direction le congélateur. Il suffira de les décongeler à température ambiante. Sachez qu' un blanc d'oeuf est égal à 30 gr. 

J'ai refait cette recette au travail mais cette fois ci en utilisant des moules savarins carrés individuels, extra, vous verrez les photos en fin d'articles.

Les ingrédients : 

- 6 blancs d'oeuf (soit 6 x 30 gr = 180 gr)

- 200 gr de sucre en poudre

- 120 gr de farine

- 1 c à café de levure chimique

- 1 c à soupe de maizéna

- 110 gr de beurre doux 82 % de mat. gras

- 2 à 3 c à soupe de cacao en poudre non sucré

Fouetter les blancs d'oeuf en y ajoutant une cuillère à soupe de sucre en poudre. Lorsqu'ils sont bien montés, ajouter le sucre restant tout en continuant de fouetter.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la levure et la maizéna.

Gâteau marbré avec blanc d'oeuf

Tamiser ce mélange au dessus des blancs d'oeuf et incorporer doucement la farine en mélangeant délicatement afin de ne pas faire retomber les blancs.

Gâteau marbré avec blanc d'oeuf

Faire fondre le beurre et l'incorporer au mélange, à condition que le beurre soit refroidit. Il suffit maintenant de déposer cette pâte dans un moule beurrer et de cuire votre gâteau environ 30 mn. Pour ma part, j'ai préféré en faire un gâteau moelleux marbré. 

J'ai prélevé 3 c à soupe de pâte blanche auquel j'ai ajouté du cacao en poudre.

Gâteau marbré avec blanc d'oeuf

Beurrer ou huiler un plat à manquer.Y déposer au milieu une cuillère à soupe de pâte blanche.

Gâteau marbré avec blanc d'oeuf

Par dessus la pâte blanche, déposer une cuillère à soupe de pâte au cacao et poursuivre en alternant pâte blanche, pâte cacaotée jusqu'à épuisement de la pâte.

Gâteau marbré avec blanc d'oeuf
Gâteau marbré avec blanc d'oeuf

J'ai cuit environ 30 minutes à chaleur tournante. J'ai vérifié la cuisson avec la pointe d'un couteau qui en ressortait sèche pour prouver que le gâteau était cuit

Gâteau marbré avec blanc d'oeuf

Ce gâteau est ultra léger grâce aux blancs en neige, hummm on s'est régalé avec les collègues en le dégustant.

Alors ça vous dit une petite part ?

J'ai donc refait cette recette par contre je n'ai pas mis de cacao. J'ai laissé la pâte nature et j'ai rempli les cavités mais en laissant une petite marge car cela gonfle lors de la cuisson. Une fois cuit, j'ai mis un peu de confiture à l'intérieur de la cavité. 

ps: comme je n'avais pas assez de blanc d'oeuf, seulement 120 gr, j'ai complété avec deux oeufs entiers.

Gâteau marbré avec blanc d'oeuf
Gâteau marbré avec blanc d'oeuf
Gâteau marbré avec blanc d'oeuf
Gâteau marbré avec blanc d'oeuf

Sachez que vous pouvez faire beaucoup d'autres choses à base de blanc d'oeuf tel que : 

- macarons

- meringue française

- meringue suisse

- financier aux cacahuètes

- financiers

- cake aux framboises léger

- de délicieux spritz

- petits champignons meringués 

- vacherin

- nougat 

- amareti 

- spritz

 

 

 

Gâteau marbré avec blanc d'oeuf

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :