750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Bonjour les zamis, aujourd'hui je vais vous présenter un superbe roulé au saumon et courgettes. Ce roulé je l'avais vu chez mon amie Aicha, mais je n'ai pas voulu l'ennuyer pour avoir la recette car je sais qu'elle est très occupée avec son jardin. 

J'ai d'abord cherché sur le  net et je me suis dit, Malika si ta recette est ratée, Aicha sera là à ton secours. Et bien je suis satisfaite de ce roulé que j'ai fait le soir accompagné d'une salade, bien frais, ce fut un délice.

Je remercie Clotilde pour cette trouvaille que j'ai découvert sur le blog : "Espace, recette, themomix".

J'ai réalisé ce roulé le matin et nous l'avons dégusté le soir. Il était précisé de râper les courgettes, mais j'ai préféré les faire directement dans mon thermomix en brunoise et c'était génial. Donc pas besoin de râper.

Les ingrédients : 

- 3 oeufs

- 50 gr de farine

- 2 ou 3 courgettes, le poids pour moi était de 630 gr

- 1 c à soupe d'huile

- 1/2 sachet de levure chimique

- sel, poivre, muscade

- 200 gr de saumon fumé 

- 150 gr de fromage frais ail et fines herbes

- 1 c à soupe de crème fraîche liquide

Comme ustensile, j'ai utilisé un tapis silicone tupperware qui mesure 32 cm sur 35 cm et mon robot thermomix. Si vous n'avez pas de robot thermomix, vous pouvez dans ce cas râper vos courgettes ; quant au tapis de cuisson, c'est préférable qu'il ait un rebord car cela gonfle en cuisson. Sinon à vous de tester sur une feuille de papier sulfurisé, à vous de voir si la pâte ne s'étale pas trop...

Dans un premier temps, j'ai lavé mes courgettes puis je les ai épluchées une lanière sur deux.

Roulé au saumon et courgettes

Les couper en morceaux et les déposer dans le bol de votre thermomix.

Roulé au saumon et courgettes

Mixer afin d'obtenir une brunoise de courgettes, pas trop grosses surtout, j'ai dû mixer 20 secondes vitesses 9 mais là... je n'en suis pas sûre. Je ne l'ai pas noté, c'est de mémoire.

Roulé au saumon et courgettes

Mettre l'huile dans une poêle et cuire vos courgettes en remuant de temps en temps, elles doivent sécher un peu et l'eau doit s'évaporer. J'ai cuit environ 10 à 15 minutes.

Roulé au saumon et courgettes

Dans un saladier ou dans votre thermomix, mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre, la crème fraîche et les jaunes d'oeufs.

Roulé au saumon et courgettes
Roulé au saumon et courgettes

Fouetter vos blancs en neige. Ajouter au mélange précédent les courgettes cuites ainsi que les blancs en neige en soulevant délicatement la pâte.

Roulé au saumon et courgettes

Etaler votre pâte sur votre tapis à rebord.

Roulé au saumon et courgettes

Cuire environ 15 mn à 180°

Roulé au saumon et courgettes

Prendre un torchon bien mouillé avec de l'eau froide, l'essorer et déposer votre tapis sur le torchon en retournant votre moule bien sûr.

Roulé au saumon et courgettesRoulé au saumon et courgettes

Rouler votre biscuit (avec le torchon mouillé) délicatement même si celui -ci est encore chaud.

Roulé au saumon et courgettes

Dés que vous sentez au toucher que votre torchon n'est plus aussi chaud, le dérouler. Tapisser sur toute la surface votre roulé de fromage ail et fines herbes.

Roulé au saumon et courgettes

Déposer vos tranches de saumon fumé dessus.

Roulé au saumon et courgettes

Rouler à nouveau votre biscuit.

Roulé au saumon et courgettes

L'enrouler dans du film étirable et le laisser au frigidaire jusqu'à dégustation.

Roulé au saumon et courgettes
Roulé au saumon et courgettes

Nous n'avons pas tout mangé le soir, il en restait pour le lendemain, toujours aussi délicieux. 

Roulé au saumon et courgettes
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :