750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais acheté des champignons frais qu'il me fallait écouler, j'ai donc testé ce roulé en inventant ma propre recette.

Nous l'avons dégusté avec une salade le soir, mais on peut le manger aussi en entrée. Je préfère le manger tiède et mon mari l'a mangé froid... après je dirai "c'est chacun ses goûts". 

Lorsque j'ai fait ce roulé, j'ai un peu trop salé la garniture à mon goût, du coup j'y ai ajouté de la butternut râpée. En effet, j'avais lu sur le net que si l'on faisait un plat trop salé, il suffisait de le cuire avec de la pomme de terre, ce féculent ôte le sel mis en surplus !!

Du coup, à la place des pommes de terre, j'y ai mis de la butternut ( comme j'en avais dans le frigidaire à écouler également...) et je n'ai pas salé du coup la base de mon roulé. 

On s'est bien régalé. Je dévoile vite fait comment réaliser ce roulé.

Les ingrédients pour la farce : 

- 1 oignon

- 1 c à café de fond de veau

- 2 tranches de lardons (poitrine fumée)

- 1 c à soupe de farine

- 1 oeuf entier

- 50 gr de mascarpone

- un peu de noix de muscade râpée

- sel (pas trop car les lardons sont déjà salés)

- poivre 

- 350 gr de champignons de Paris frais 

 

Eplucher l'oignon, l'émincer et le cuire à feu doux avec les lardons coupés en morceaux avec un tout petit peu d'huile.

Roulé aux champignons

Ajouter les champignons en lamelles. Je ne les épluche pas, je les lave seulement en coupant le bout du pied. Et oui, les champignons ne s'épluchent pas sinon on retire toutes les vitamines.

Roulé aux champignons

Cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans les champignons, puis les mixer. J'ai utilisé mon thermomix et j'ai mixé à la vitesse 10 pendant quelques secondes. J'ai rajouté ma butternut râpée et j'ai cuit encore une dizaine de minutes. Si vous trouvez que votre farce est trop liquide, rajouter dans ce cas de la farine pour l'épaissir et recuire quelques minutes.

Roulé aux champignons

Ajouter l'oeuf entier, le fond de veau, la farine, le mascarpone, la noix de muscade. Mixer à nouveau et cuire 3 mn à 100°. 

Goûtez .Si vous trouvez que votre farce est trop liquide, rajouter dans ce cas de la farine pour l'épaissir et recuire quelques minutes.

Les ingrédients pour la base du biscuit roulé : 

- 4 oeufs

- 50 gr de farine

- 50 gr de crème fraîche liquide 

Mélanger la farine avec la crème fraîche. Ajouter les 4 jaunes d'oeufs.

Roulé aux champignons

Battre 4 blanc en neige.

Roulé aux champignons

Incorporer les blanc en neige à votre préparation délicatement. Etaler cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Pour ma  part, j'ai utilisé le flexipan Demarle. qui mesure  qui mesure 33,5 cm sur 23,5 cm

Roulé aux champignons

Cuire à 180° pendant une quinzaine de minutes.

Roulé aux champignons

Prendre un torchon, le mouille, l'essorer et le poser à plat sur un plan de travail. Démouler aussitôt le gâteau encore chaud et le poser sur le torchon.

Roulé aux champignons

Enrouler le biscuit dans votre torchon et le laisser tiédir quelques instants, cela lui permet de prendre forme.

Roulé aux champignons

Déposer la farce sur votre biscuit sur toute la surface.

Roulé aux champignons

L'enrouler à nouveau et il ne reste plus qu'à le déguster tiède ou froid.

Roulé aux champignons
Roulé aux champignons
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :