750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui au centre d'animation où j'interviens tous les lundi pour donner des cours de cuisine, j'ai pu réaliser une délicieuse bûche aux fruits à base de mascarpone. Cette bûche fut dénichée sur le site Marmiton que je remercie bien évidemment. Délicieuse, peu sucrée, légère et facile à faire. Voilà que demander de plus ?

J'y ai mis du coulis de fraise, mais on peut y mettre des framboises, de la mangue, ou tout autre fruit.

Cette bûche se compose d'une crème mascarpone alliée aux fruits rouges, des framboises fraîches à l'intérieur. 

Les ingrédients pour le biscuit : 

- 4 oeufs

- 125 gr de farine

- 80 gr de sucre en poudre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 c à café rase de levure chimique

- 5 c à soupe d'eau

Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre afin de les blanchir pendant au moins 8 bonnes minutes d'abord au fouet simple, puis au fouet électrique.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges
Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Ajouter la farine et la levure. ainsi que 5 c à soupe d'eau.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Fouetter les blanc en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Etaler cette pâte uniformément dans votre moule, pour ma part j'ai utilisé le moule tupperware qui est vraiment extra. Il mesure 34 cm sur 32 cm.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Cuire à 180° environ pendant 15 à 20 mn jusqu'à ce que votre biscuit soit doré et souple au toucher.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Prendre un torchon, le mouiller à l'eau froide, l'essorer, saupoudrer un peu de sucre en poudre dessus et y déposer le biscuit à l'envers.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Enrouler le gâteau dans le torchon et le laisser refroidir.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Pendant que le gâteau refroidit, préparer la crème que l'on mettra à l'intérieur, il vous faudra : 

- 200 gr de mascarpone

- 200 gr de fruits rouges mixés

- 2 c à soupe de sucre en poudre.

Pour ma part j'ai utilisé du coulis de fraise qu'il me restait et j'ai augmenté 50 gr de mascarpone afin d'avoir un appareil pas trop coulant.

Fouetter ensemble le mascarpone, les fruits mixés (ou coulis).

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Ajouter le sucre et fouetter à nouveau afin d'avoir un appareil correspondant à une crème chantilly.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Etaler cette crème sur toute la surface du gâteau, comme celui ci était souple, je n'ai pas eu besoin de l'imbibé d'eau sucrée.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Déposer des framboises fraîches sur la crème. 

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Enrouler le biscuit sans trop le serrer.

Pour ce qui est de la crème extérieure, j'ai mélangé : 

- 180 gr de mascarpone

- 125 gr de lait concentré (un peu sucré à mon goût, la prochaine fois je mettrai que 80 gr)

- 15 cl ( ou 150 gr) de crème fraîche liquide 35% de matières grasses

Fouetter ces matières ensembles quelques minutes jusqu'à ce que vous obteniez une jolie crème fouettée ressemblant à de la chantilly. Déposer sur toute la surface du roulé. 

Il restera un peu de crème, donc vous pourrez réduire les quantités si vous le souhaitez. J'en ai mis un peu dans une poche à douille pour faire quelques dessins sur le dessus avec une douille et quelques framboises entre chaque motif.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges
Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

Très contente de cette bûche, quant on a peu d'heure pour cuisiner, c'est vraiment parfait.

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges
Bûche de Noël roulée aux fruits rouges

J'en ai refait une autre avec une purée de fruits rouges (mais pas de coulis de fraise cette fois ci), par contre pour l'extérieur, j'ai fait une chantilly avec un peu de mascarpone ( 70 gr de mascarpone et 150 gr de crème liquide à 35% de matières grasses et 1 c à soupe de sucre glace).

J'en ai gardé un peu, teinté avec de la poudre rouge et hop une nouvelle décoration.

Je reviens maintenant vers vous pour vous dire que j'ai beaucoup plus apprécié la première version, c'est à dire mettre du coulis et non des fruits mixés dans la crème comme celle ci. Dans cette seconde, j'avais mis des fruits rouges décongelées sur ma crème. Ce n'était pas aussi fin que la crème faite avec le coulis. Après à vous de tester et de me dire ce que vous en pensez !!!

Bûche de Noël roulée aux fruits rouges
Bûche de Noël roulée aux fruits rouges
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :