750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Invitée pour le 1er janvier 2019, je m'occupais du dessert. A cette occasion. j'ai testé une bûche à la mangue, fruits de la passion et son insert noix de coco que j'ai pu découvrir grâce au blog "Côté gourmandises" ; je l'en remercie car elle était délicieuse.

L'insert doit se préparer la veille soit dans un moule en silicone, soit dans des mini moules bûches.

Mon moule bûche gouttière mesure 30 cm x  8,5 cm

On peut faire dans cette bûche une bonne dizaine de parts.

Cette bûche est composée : 

- d'un insert noix de coco

- d'une mousse mangue et fruits de la passion

- d'une gelée mangue passion

- d'une dacquoise

Remarque : Pour cette recette, j'ai fait la mousse mangue passion avec des fruits frais, la prochaine fois j'utiliserai du coulis que j'achèterai car pour moi le goût avec les fruits frais n'était pas assez intense, malgré que nous nous soyons tout de même régalés !!

Les ingrédients pour l'insert noix de coco : 

- 175 gr de lait de coco

- 25 gr de sucre en poudre

- 7 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 175 gr de crème fraîche liquide 30 à 35 % de matières grasses

Chauffer le lait de coco dans une casserole. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5 à 10 mn. La presser entre vos doigts une fois ramollie et l'ajouter au lait de coco. Mélanger.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Lorsque la crème aura tiédi, ajouter la crème fraîche liquide froide et déposer dans l'insert. Comme il me restait de la crème, j'ai déposé le restant dans des moules mini bûches et j'ai congelé pour faire un autre dessert avec insert coco.

Pour ce qui est de l'insert, je vous montrerai des photos ultérieurement de celui ci congelé prêt à être utilisé dans la bûche.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Les ingrédients pour la dacquoise : 

- 50 gr de sucre glace

- 50 gr de blanc d'oeuf

- 50 gr de poudre d'amandes

Fouetter les blancs en neige, y ajouter le sucre glace, fouetter à nouveau. Incorporer la poudre d'amandes. Mélanger délicatement.

Déposer cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé en faisant un rectangle de la taille de votre bûche.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco
Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Cuire 10 à 15 mn au four à 180° ; une fois cuit essayer de découper un rectangle de la taille de votre bûche. 

Préparer ensuite votre gelée mangue passion : 

- 145 gr d'eau

- 2 c à soupe de sucre en poudre

- 4 ,5 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 100 gr de purée mangue, fruits de la passion 

Faire ramollir la gélatine alimentaire dans de l'eau froide.

Chauffer l'eau, le sucre et la purée. Y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour avoir un appareil homogène.

N'oubliez surtout pas de raccourcir la dacquoise afin qu'elle puisse rentrer à l'intérieur de la bûche.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Attendre que cette gelée refroidisse et la déposer sur votre dacquoise.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Mettre au congélateur le temps que vous fassiez votre mousse mangue, passion.

Les ingrédients pour la  mousse mangue passion : 

- 230 gr de purée mangue passion (une mangue fraîche et le jus de 4 fruits de la passion pour moi)

- 13 gr de gélatine sous forme de feuilles alimentaires

- 300 gr de crème fraîche liquide de 30 à 35 % de matières grasses

- 3 c à soupe de sucre en poudre

- un peu de colorant (une pointe de couteau) en poudre orange ou jaune (selon votre choix)

Eplucher votre mangue, presser le jus de vos fruits de la passion en les mettant dans une petite passoire et extraire un maximum de jus. Déposer le tout dans un robot de réduire en purée.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Déposer vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide afin qu'elles ramollissent. Chauffer la moitié de la purée de fruit avec le sucre en y ajoutant la gélatine ramollie et essorée. Mélanger le tout, ajouter le restant de la purée froide et attendre que cela refroidisse.

Pendant ce temps fouetter votre crème fraîche en chantilly.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

J'aurai pu laisser la mousse telle quel mais j'ai trouvé que la couleur de cette mousse était bien pâle, du coup j'y ai ajouté un peu de colorant.

Mélanger la purée à la chantilly.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Prendre ensuite votre moule à bûche, y déposer une feuille de rhodoïd en mettant dessus la moitié de la mousse. Sortir du congélateur votre insert noix de coco.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco
Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Déposer votre insert côté arrondi dans la mousse comme sur la photo en l'enfonçant un peu. La mousse va remonter sur les côtés.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Déposer un peu de mousse de sorte à ce que l'on ne voit plus l'insert. attention, il faudra mettre de côté 2 c à soupe de mousse.

Sortir votre dacquoise du congélateur et la déposer à l'intérieur de votre moule à bûche en prenant soin de mettre la gelée en premier côté mousse.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Recouvrir du restant de mousse.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Mettre au congélateur pour la nuit. Je l'ai sorti le lendemain 7 h avant dégustation. 

2 possibilités de décoration s'offrent à vous :

- soit vous coulez dessus un glaçage sur votre bûche encore congelée,

- soit vous la laissez décongeler et vous la décorez à votre convenance, graine de sésame noir, noix de coco, petit coeur en sucre pour moi.

Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco
Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco
Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco
Bûche exotica mangue, fruit de la passion, insert noix de coco

Conclusion : bûche très bonne mais pas assez fort en goût, (selon moi) peut être faudrait il mettre plus de jus de fruit de la passion ou acheter un coulis en magasin dont l'arôme est plus prononcé que les fruits frais ....

Autre possibilité, ma belle soeur me conseillait de remplacer l'insert coco par du cassis ce qui ferait un contraste entre la douceur de la mangue et l'acidulé du cassis... à tester donc...

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :