750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose une soupe d'orties. Et oui étonnant, depuis le temps que je voulais essayer.

Il y a un mois j'avais testé une soupe avec orties et pommes de terre, mais je la trouvais un peu fade à mon goût. Cette fois ci, j'y ai ajouté des légumes comme me l'a conseillée mon amie Chantal que je remercie au passage.

Je ne savais pas que les orties avaient de tels pouvoirs sur le corps humain, alors si c'est bon pour la santé, c'est bon pour nous non ?

Je l'ai réalisée dans mon thermomix, mais vous pouvez tout aussi bien la cuire dans votre cocotte minute ou dans votre cookéo puis la mixer avec un mixeur plongeant.

Le plus difficile est de récolter les  orties car on ne prend bien sûr que celles qui piquent... mais avec une bonne paire de gants, ça le fait. Cela m'a permis en même temps de faire une petite balade en forêt tout en coupant mes orties et me ressourçant, 2 en 1 sympa non ?

 

 

Les ingrédients pour environ 3 bols de soupes : 

- 1 oignon

- des orties, j'ai pris les feuilles du haut, les jeunes feuilles que j'ai lavées plusieurs fois, une fois pesées, j'obtenais environ 100 gr de feuilles

- 2 ou 3 carottes

- quelques pommes de terre

- un ou 2 poireaux (les miens étaient petits)

- sel, poivre

Tout d'abord laver en plusieurs fois vos orties, elles perdront ainsi leur côté piquant.

Soupe de légumes et orties

Faire un tri sur les feuilles en réservant les plus belles sans tâches, et favoriser les jeunes feuilles situées sur le dessus. Celle en bas de tiges, je les ai retirées. Vous ne gardez pas les tiges.

Soupe de légumes et orties

Laver les à grandes eaux et égoutter vos feuilles d'orties.

Eplucher l'oignon, le couper en lamelles et le cuire avec un peu d'huile. Y ajouter vos feuilles d'orties et cuire quelques minutes à 100° vitesse 2 afin que vos orties fondent (comme les épinards).

Soupe de légumes et orties

Eplucher les autres légumes et couper les en morceaux. Saler, poivrer.

Soupe de légumes et orties

Une fois vos feuilles d'orties fondues ajouter les légumes avec environ 600 gr d'eau. 

Cuire 20 à 25 minutes environ à 100° vitesse 1. Vérifier avec un couteau si vos carottes ou pomme de terre sont bien cuites. 

Il ne reste plus qu'à mixer en augmentant jusqu'à la vittese 10 pendant environ 35 secondes.

Soupe de légumes et orties

Cette soupe est délicieuse. N'ayez crainte ça ne pique pas ; en plus vous apporterez énormément de bienfaits à votre corps, pour en savoir plus, lisez cet article trouvé sur santé magazine.

 

Soupe de légumes et orties
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :