750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après mon pain au lait japonais réalisé avec du tangzhong, j'ai voulu voir comment était la brioche (toujours avec le tangzhong) trouvée sur le blog de Maryse et cocotte que je remercie au passage.

Cette brioche est très sympa car elle est très peu riche contrairement à la brioche à la mie filante que j'ai l'habitude de faire mais qui est plus gourmande car plus de beurre bien sûr.

Il faut préparer le tangzhong la veille pour pouvoir faire le pain au lait tout comme la brioche ici.

Les ingrédients pour le tangzhong : 

- 50 gr de farine T45

- 125 gr d'eau

- 125 gr de lait entier

Mettre la farine avec le lait et l'eau dans une casserole. Faites chauffer le tout à feu doux tout en remuant. 

Une fois la température 65° obtenue grâce au thermomètre de cuisson, arrêter de mélanger. Vous aurez ainsi une crème un peu épaisse.

Même si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez cuire à la casserole votre tangzhong il suffit tout simplement d'arrêter de cuire dés que vos obtenez une texture ressemblant à une crème pâtissière.

Vous le réservez au frigidaire en ayant pris soin de le filmer au contact. Le lendemain, il faudra que le tangzhong revienne à température ambiante avant de l'utiliser.

brioche japonaise

Les ingrédients pour la brioche : 

- 540 gr de farine T45

- 85 gr de sucre en poudre

- 10 gr de lait en poudre

- 2 oeufs

- 55 gr de lait entier

- la totalité du tangzhong fait la veille

- 8 gr de sel fin

- 20 gr de levure boulanger fraîche (ou 8 gr de levure lyophilisée en grain)

- 50 gr de beurre mou

- 60 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Verser la levure déshydratée dans le bol de votre robot.

brioche japonaisebrioche japonaise

Y ajouter le lait tiède.

brioche japonaise

Ajouter la  farine, le sucre et le sel (séparément) ainsi que la poudre de lait.

brioche japonaisebrioche japonaise

Mélanger le tout. Incorporer la crème, les oeufs et le tangzhong, le beurre. Pétrir 10 mn à la vitesse 1

brioche japonaise

La pâte sera collante, rassembler là et laisser lever à température ambiante en mettant sur votre bol un torchon humide.

brioche japonaisebrioche japonaise

La pâte sera bien levée, il suffit de la dégazer en appuyant dessus afin de chasser l'air.

brioche japonaisebrioche japonaise

Déposer votre pâte encore collante dans un moule téfal rectangulaire ; le mien mesure 13 cm sur 28 cm.

brioche japonaise

Laisser lever à température ambiante, le dorer au jaune d'oeuf et y parsemer du sucre en grains.

brioche japonaise

Pour moi, elle était assez gonflée, mais je pouvais  la laisser encore gonfler. Du coup, je l'ai mise dans mon four froid, puis allumé mon four à 150°. Oui je sais cela étonnera certains, mais dorénavant, je cuits toujours mes brioches à four froid.

brioche japonaise
brioche japonaise
brioche japonaise
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :