750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce soir je vous propose une jolie et délicieuse brioche sans beurre découverte chez mon amie Béatrice du blog "Cuisine en folie" que je remercie. Très contente d'avoir testé sa brioche, en plus son blog est une vraie mine d'or. Merci encore mon amie pour ce partage !!

On peut laisser reposer la pâte 4 heures au frigidaire, mais tout comme Béatrice j'ai préféré la laisser reposer la nuit !! Et bien je ne suis pas déçue du tout.

Demain matin mon mari en aura pour son petit déjeuner, lui qui adore ça, il est servi !!

Cette brioche est vraiment simple à faire, pas trop sucrée juste ce qu'il faut.

Les ingrédients :

- 12 gr de levure fraîche (la mienne était congelée, je l'ai mis directement dans la totalité de lait tiède sans la décongeler. C'était un conseil de ma tante Michèle et ce fut le top !!)

- 120 gr de fromage blanc

- 55 gr de lait

- 70 gr de sucre en poudre ou plus si vous la souhaitez plus sucrée mais pour moi ce fut parfais

- 250 gr de farine T45

- 1 c à café de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf entier + un autre pour la dorure

Je me suis servie de mon robot Kitchen Aid pour cette recette, et oui mon thermomix était occupé à faire autre chose !!

J'ai mis le lait tiédi et ma levure encore congelée. J'ai mélangé le tout pour que ma levure fonde. J'ai ajouté directement ma farine sans laisser lever ma levure.

Si par contre votre levure est fraîche dans ce cas prélever un peu de lait, ajouter votre levure fraîche, attendre qu'elle lève un peu puis l'ajouter à votre appareil ainsi que le restant de lait.

J'ai ajouté la farine, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, le fromage blanc et l'oeuf entier.

 

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

J'ai pétri le tout pendant 15 mn à la vitesse 1. J'ai filmé et laissé lever ma pâte afin qu'elle double de volume. Près de la cheminée c'est pratique, quoi que je crois l'avoir tout de même laissé plus d'une heure.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blancBrioche sans beurre mais avec du fromage blanc

J'ai ensuite chassé l'air en la dégazant c'est à dire en appuyant dessus. Puis je l'ai laissée dans mon saladier en la couvrant à nouveau d'un film alimentaire et hop direction le frigidaire pour la nuit.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc
Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Le lendemain fariner le plan de travail et y déposer la pâte.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

La couper en 3 tronçons.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

1 Vous prenez le premier tronçon que vous aplatissez.

2 Puis vous repliez en deux dans le sens de la longueur votre boudin en appuyant pour souder les bords.

3 Vous roulez ensuite une baguette de 30 cm de long.

Je vous ai mis une image correspondant aux étapes.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Il ne reste plus qu'à réaliser votre tresse avec vos boudins en les soudant tout en haut  pour commencer.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blancBrioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Lorsque vous faites votre tresse, ne pas trop serrer les boudins ensemble.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc
Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Prendre un moule à cake (9 cm sur 20 cm) que vous beurrez et farinez. Déposer y votre tresse en ramenant les extrémités sous le dessous.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Laisser lever (je dirai entre 1 et 2 h) et badigeonner un première fois d'oeuf battu au pinceau.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Allumez votre four à 180°. chaleur tournante pour moi et badigeonner une seconde fois après 15 mn environ.

J'y ai déposé des perles de sucres.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Cuire environ 20 mn et attendre un peu avant de la démouler.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Je l'ai refaite en la badigeonnant 2 fois au pinceau de lait entier et je l'ai enfourné dans mon four froid et j'ai cuit à 150 degrés convection naturelle pas de chaleur tournante.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc

Moelleuse, aérée, souple, pas trop sucrée. Très bonne pour une brioche sans beurre.

Brioche sans beurre mais avec du fromage blanc
Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :