750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme je prévois de faire un repas jeudi au centre d'animation là où je travaille, j'aime bien leur apporter à chaque fois un nouvel entremet.

Cela tombe bien, je vide petit à petit mon congélateur et je viens de finir mes dernières mûres congelées pour cet entremet.

Cet entremet se compose : 

- d'une mousse légère citron (une petite pensée pour Farida qui m'avait transmis la recette)

- d'un crémeux ananas

- d'une mousse mûre

- une base toute simple de boudoir

Je me suis servie de mon moule tablette et d'un cadre pour le crémeux mesurant 18 cm de côté

Il faut tout d'abord préparer le crémeux ananas, puisque celui ci se pose une fois congelé sur la mousse citron.

Prévoir 10 boudoirs que vous mettrez comme base de gâteaux, oui effectivement manque de temps pour réaliser une génoise ou autre.

Les ingrédients du crémeux ananas : 

- 75 gr d'oeuf soit 1 oeuf et un jaune

- 60 gr de coulis d'ananas

- 60 gr de sucre en poudre

- 60 gr de beurre doux 82%  de matières grasses

- 1,5 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

Dans un premier temps couper votre ananas en l'épluchant bien entendu et le cuire en petits morceaux environ 10 mn (au thermomix pour moi).

 

Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas

Une fois cuit, le mixer et peser la quantité souhaitée, le restant sera congelé pour moi et utilisé ultérieurement.

Entremet citron, mûres, ananas

Dans une casserole, déposer oeuf et sucre, fouetter le tout et cuire à feu doux sans oublier d'y mettre la purée d'ananas.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Entremet citron, mûres, ananas

Une fois le mélange épaissi, y déposer la gélatine ramollie et essorée, mélanger. Incorporer en dernier le beurre.

Entremet citron, mûres, ananas

Filmer un cadre de 18 cm de côté et y verser la préparation en mettant ce crémeux au congélateur pour quelques heures.

La prochaine fois je mettrai directement du jus d'ananas acheté, car ici malgré que le fruit acheté était sucré, le goût est pour moi pas assez prononcé, tant pis j'ai poursuivi ma recette.

Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas

Ayant fait mon crémeux ananas, le lendemain j'ai poursuivi la recette en commençant par le curd mûres.

 

Les ingrédients pour le curd mûres : 

- 250 gr de mûres congelées, j'ai obtenu 140 gr de purée une fois cuite auquel j'ai ajouté 1 c à soupe d'eau. et j'ai passé le tout au tamis.

- le jus d'un demi citron

- 60 gr de sucre glace

- 2 jaunes d'oeuf

- 30 gr de maizéna

- 50 gr de beurre doux 

- 3 gr de gélatine

Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas

J'ai déposé dans mon thermomix la purée de mûres avec tous les ingrédients cités ci-dessus sauf le beurre et la gélatine.

J'ai cuit 10 mn à 90° 

Entremet citron, mûres, ananas

Une fois cuit et un peu épaissis, ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide et essorée et en dernier le beurre mou.

Déposer de la purée de mûre ou plutôt du curd dans les empreintes de votre moule tablette et remettre celui ci au congélateur.

Entremet citron, mûres, ananas

Mettre votre curd mûre de côté et poursuivre la recette avec la mousse citron.

 Les ingrédients pour la mousse citron : 

- 1 oeuf

- 50 gr de jus de citron jaune bio

- 40 gr de sucre en poudre

- 3 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 25 gr de beurre doux

- zeste d'un citron

-20 cl de crème liquide entière 82% de matières grasses

- 2 gouttes de colorant jaune (je voulais un joli jaune bien prononcé)

Dans une casserole, fouetter l'oeuf entier avec le sucre et le jus de citron. Faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Une fois le feu éteint, y déposer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée.

Mélanger et incorporer en dernier le zeste de citron et le beurre. J'ai passé le tout au chinois car j'ai cuit un peu fort mon oeuf et il y avait des morceaux de blanc d'oeuf.

Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas

Déposer le colorant, c'est facultatif, je voulais un joli jaune qui contraste avec mon rouge. Prélever la valeur d'une ou deux cuillères à soupe de ce curd citron et déposer sur le moule tablette.

Entremet citron, mûres, ananas

Pour la mousse citron, fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au curd citron. Attention vous mettez d'abord la valeur d'une cuillère à soupe de chantilly dans votre curd citron, car ça épaissit vite fait, ensuite vous ajoutez le reste de chantilly et vous fouettez vivement. 

Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas

Sortir votre moule tablette du congélateur et y déposer la totalité de la mousse citron.

 

Entremet citron, mûres, ananas

Déposer sur la mousse citron le crémeux ananas en l'enfonçant légèrement.

Entremet citron, mûres, ananas

Remettre au congélateur pendant la préparation de la mousse à la mûre.

Fouetter la crème liquide en chantilly et y ajouter 100 gr de curd mûres, pour le reste de curd je l'ai congelé.

Entremet citron, mûres, ananas

Déposer cette chantilly sur le crémeux ananas.

Entremet citron, mûres, ananas

Prendre un peu de sirop de fraise mélangé à de l'eau, y tremper rapidement vos boudoirs et les poser sur la mousse mûre.

Entremet citron, mûres, ananas

Mettre au congélateur pour la nuit. Le lendemain trop curieuse de voir le résultat, j'ai retiré le moule et je l'ai remis au congélateur en le filmant.

Entremet citron, mûres, ananas

J'ai sorti matin mon entremet en le déposant dans un plat prêt à être dégusté 7 h avant dégustation.

Conclusion un vrai régal, léger et peu sucré. Par contre on ne sent pas trop le crémeux ananas, comme je l'ai précisé je prendrai du jus la prochaine fois car même si mon ananas était délicieux et sucré, le goût du crémeux était trop subtil.

Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas
Entremet citron, mûres, ananas
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :