750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelque temps une conseillère Demarle prénommée Farida avait mis sur Facebook un gâteau nuage au citron que j'avais testé ici  avec un moule Demarle "tablette"; il était délicieux et j'ai voulu le refaire mais en y ajoutant un crémeux mangue/passion. Les quantités ont changé car j'ai utilisé un nouveau moule Demarle "Rosace" que m'avait offert mon fils pour mon anniversaire.

Cet entremet se compose : 

- d'un moelleux citron

- d'un crémeux curd passion 

- d'une mousse légère au citron jaune

- des framboises fraîches

Commençons par le curd passion car il doit être fait la veille puisqu'il se pose congelé sur la mousse.

Les ingrédients pour un curd passion/mangue : (cercle de 18 cm de diamètre) 

- 75 gr d'oeuf soit un oeuf entier et un jaune d'oeuf (le blanc fut congelé)

- 60 gr de coulis mangue, passion (j'en avait acheté au magasin poubeau et comme il m'en restait je l'avais congelé), si vous n'en n'avez pas il suffit de  prendre une mangue, de la cuire, de la mixer en purée en y ajoutant deux  fruits de la passion, (le jus sans les pépins).

- 75 gr de sucre en poudre

- 75 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 1,5 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

Déposer les oeufs entiers dans une casserole avec le jus mangue, passion ainsi que le sucre et cuire à feu doux jusqu'à épaississement.

purée mangue passion sortant du congélateur
purée mangue passion sortant du congélateur

purée mangue passion sortant du congélateur

Entremet jaune orange, framboise

Une fois le curd épaissi, stopper la cuisson. Incorporer la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée et en dernier le beurre.

Entremet jaune orange, framboise

Prendre un cercle de 18 cm de diamètre et le chemiser avec du film alimentaire en l'étirant légèrement ; déposer la totalité de votre curd passion et hop direction congélateur pour quelques heures ou pour la nuit pourquoi pas ?

Le lendemain vous sortez du congélateur ce crémeux seulement lors de l'utilisation ; en effet vous le déposerez encore congelé sur la mousse. 

Les ingrédients pour le moelleux : 

- 2 oeufs

- 60 gr de sucre en poudre

- 1 yaourt nature

- 50 gr d'huile neutre

- 50 gr de poudre d'amandes

- 50 gr de farine T55

- 1 c à café bombée de levure chimique

- le zeste d'un citron

Fouetter les oeufs entiers et le sucre pendant environ trois minutes afin de les blanchir.

Entremet jaune orange, framboise

Ajouter le yaourt entier, le zeste du citron, l'huile et mélanger. Incorporer enfin la farine, la levure, la poudre d'amande et mélanger à nouveau.

Déposer dans un moule de 20 cm de diamètre et cuire à 180° pendant 15 à 20 mn. J'ai cuit dans le moule rond Demarle et une fois cuit je l'ai réduit, c'est à dire qu'une fois refroidi, j'ai coupé le surplus de pâte en posant un cercle dessus afin qu'il puisse rentrer dans mon moule rosace.

Entremet jaune orange, framboise
Entremet jaune orange, framboise

Les ingrédients pour la mousse au citron : 

Il s'agit de réaliser un lemon curd (curd au citron), d'en garder un peu pour décorer le motif rosace et ensuite d'ajouter une chantilly au lemon curd pour obtenir une jolie et délicieuse mousse citron.

- 3 oeufs

- 150 gr de jus de citron jaune

- le zeste de 2 citrons

- 125 gr de sucre en poudre

- 75 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 9 gr de gélatine sous forme de feuille alimentaire

- 60 cl ou 600 gr de crème liquide entière 30 ou 35% de matières grasses

Déposer les oeufs entiers et le sucre ainsi que le jus dans une casserole. Fouetter et mettre à cuire à feu doux.

Une fois l'appareil épaissi, stopper la cuisson et y déposer la gélatine préalablement ramollie et essorée.

Entremet jaune orange, framboise

Incorporer le beurre doux et mélanger.

Entremet jaune orange, framboise

Prélever deux cuillères à soupe de ce lemon curd afin de décorer la toile.

Pour la décoration, remplir les empreintes relatives aux grandes pétales, s'il vous reste un peu de lemon curd dans ce cas ajouter un peu de colorant orange dans le lemon curd et poursuivre la décoration sur les pétales plus petits ; puis direction le congélateur le temps de préparer la mousse légère.

Entremet jaune orange, framboise

Pour la mousse fouetter la crème liquide en chantilly et incorporer une cuillère à soupe de lemon curd qui aura un peu refroidi mais pas totalement, fouetter vivement. Au contact du lemon curd, lorsque vous fouettez cela va donner une mousse épaisse, cela ne fait rien, continuer et ajouter le reste de lemon curd tout en fouettant sans arrêt.

Déposer la moitié de la mousse sur le décor.

Pour ma part comme je n'avais pas fait autant de mousse, (effectivement j'avais pris la quantité de mousse utilisé pour le moule tablette mais ici ce moule est bien plus grand, j'ai fait ma blonde lol)  j'en ai mis peu au fond et j'ai posé mon disque congelé mangue passion, je me suis rendue compte qu'il fallait refaire de la mousse et c'est pour cela que sur la photo de dégustation on s'aperçoit que le disque mangue/passion n'est pas tout à fait au milieu de l'entremet.

Quoi qu'il en soit déposer la moitié de mousse dans votre moule.

Entremet jaune orange, framboise

Par dessus la mousse, déposer le disque mangue passion congelé et mettre des framboises fraîches tout autour. Par manque de place, je les avais coupées en 2.

Entremet jaune orange, framboise

Verser le reste de mousse par dessus et terminer par le biscuit moelleux citron.

Entremet jaune orange, framboise

Appuyer légèrement sur le biscuit afin qu'il s'enfonce dans la mousse et mettre au congélateur pour la nuit.

Le lendemain matin ôter le moule et déposer sur un plat ; laisser décongeler 1 à 2 heures à température ambiante et remettre au frigidaire jusqu'à dégustation. Une petite framboise fraîche sur le milieu, pas besoin de décoration supplémentaire pour moi.

Entremet jaune orange, framboise
Entremet jaune orange, framboise
Entremet jaune orange, framboise
Entremet jaune orange, framboise

Alors une petite part ?

Entremet jaune orange, framboise

Si vous souhaitez utiliser essentiellement les moules demarle dans ce cas j'ai fait un récapitulatif  de toutes mes recetttes utilisant les moules Demarle que vous trouverez ici.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :