750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une amie m'avait donnée des ananas qui allaient bientôt être périmés, comme je n'aime pas le gachis,  j'en ai fait une compote que j'ai congélée jusqu'à utilisation. Cela tombait pile poil pour cette recette.

Sur le net en ce moment on voit partout la toile pois de chez G. Demarle qui fait fureur, la preuve, celle ci est en rupture de stock.

L'ayant commandé, je viens de l'utiliser pour la seconde fois. La première fois j'avais fait un entremet mangue, mais photo pas assez jolie à mon gout, je n'avais pas posté la recette. Ce sera pour la prochaine fois. Sur le net, je me suis inspirée de la recette du blog "novice en cuisine" que je remercie. D'ailleurs je me souviens avoir fait une autre recette provenant de ce blog fort sympathique.

En effet, l'ayant apporté hier à mes collègues après notre réunion de travail, cet entremet bien frais, léger, peu sucré fut vite englouti.

Bien entendu pour ceux qui n'ont pas la toile pois, fleur, rosace ou autre, il est possible de réaliser cet entremet sans toile. Tous simplement dans un cercle ou dans le moule rond Demarle.

J'ai pu faire 16 petites parts, mais on peut en faire des plus grosses bien sûr.

Cet entremet se compose :

- d'une dacquoise noix de coco,

- d'un insert ananas,

- d'une mousse vanille chocolat blanc

J'ai fait un montage à l'envers, ce qui veut dire que j'ai d'abord mis ma crème ananas sur ma toile, au congélateur puis j'ai mis une partie de ma mousse vanille, mon insert, le restant de mousse et enfin ma dacquoise. Une nuit au congélateur.

Pour ma part, je sors mon moule du congélateur à 8h du matin, je pose mon entremet dans un plat de service. Je remets au frigidaire ; nous l'avons dégusté hier à 15 h. 

Voilà, je vous ai tout dit pas de secret entre nous hein ?

Allez passons aux choses sérieuses..

 

Les ingrédients pour l'insert ananas : 

- 200 gr de purée d'ananas

- 7 gr de gélatine sous forme de feuilles alimentaires. Si vous employez de la poudre dans ce cas il faut mettre 7 gr de poudre + 35 gr d'eau 

- 10 gr de sucre en poudre

Comme je l'ai indiqué ci dessus, j'avais de la compote d'ananas. Si ce n'est pas votre cas, rien de bien compliqué il suffit d'acheter un ananas frais, de l'éplucher et de le cuire à feu doux, puis vous mixez votre compotée.

Entremet vanille, coco et ananas

Vous prenez la moitié de la compotée chaude auquelle vous ajouterez la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide puis essorée. Vous mélangez le tout et vous ajoutez le reste de compotée ananas qui aura froidi.

Entremet vanille, coco et ananas

Vous prenez un cercle plus petit que votre entremet. Votre entremet fera 23 cm de diamètre, et vous prendrez un cercle de18 cm pour votre insert ; vous filmez la base de votre cercle (insert) pour que la compotée ne s'écoule pas et le vous mettez au congélateur pour 1 ou 2 heures. Pour ma part, j'ai laissé une nuit au congélateur et j'ai fait le reste de la recette le lendemain.

Entremet vanille, coco et ananas
Entremet vanille, coco et ananas

Une fois votre insert réalisé, faire la mousse vanille et la dacquoise ainsi que le décor de la toile pois.

 

Les ingrédients pour la toile pois : 

- 300 gr de purée d'ananas

- 5,5 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuille

- 15 gr de sucre en poudre

 

Les ingrédients pour la mousse vanille : 

- 90 gr de lait entier

- 3 jaunes d'oeuf

- 10 gr de sucre en poudre

- 3 gr de gélatine alimentaire sous forme de feuille

- 1/2 c à café de sucre vanillé

- 90 gr de chocolat blanc pâtissier

- 30 cl ou 300 gr de crème liquide 35% de matières grasses

Les ingrédients pour la dacquoise :

 - 50 gr de blanc d'oeuf (que j'ai sorti 2 h avant pour décongélation, et oui je congèle mes blancs d'oeuf dans un petit moule silicone)

- 15 gr de sucre

- 20 gr de noix de coco râpée

- 25 gr de farine

- 40 gr de sucre glace

Vous commencez par le décor, il faut mixer, puis chauffer votre purée d'ananas avec le sucre. Vous faites ramollir votre gélatine dans de l'eau froide, vous l'essorez et vous l'ajoutez à votre purée. Vous mélangez et vous déposez sur une partie du tapis pois en soulevant le tapis et en le laissant retomber pour que la compote rentre bien dans les trous. Puis avec une spatule vous passez sur les pois afin de bien voir si la compote est insérée dans les trous.

Entremet vanille, coco et ananas

Vous déposez votre toile dans votre moule rond et vous versez le reste de compotée. Si vous n'avez pas de toile, ni de moule rond, je vous conseille de chemiser un cercle inox de 23 cm de diamètre et d'y déposer la totalité de votre compote.

Vous laissez ensuite au congélateur le temps de préparer votre mousse vanille et dacquoise coco.

Entremet vanille, coco et ananas

Pour la dacquoise coco, il suffit de fouetter vos blanc en neige avec le sucre en poudre afin de les serrer. Vous incorporez ensuite délicatement le sucre glace, la farine et la noix de coco râpée.

Entremet vanille, coco et ananas

Vous versez votre pâte en la saupoudrant de noix de coco dans un moule rond ou un cercle de 23 cm de diamètre.

Entremet vanille, coco et ananas

Vous faites cuire 10 à 15 mn à 180° Une fois refroidi, vous démoulez et vous réservez.

Entremet vanille, coco et ananas

Pour la mousse vanille, chauffer le lait avec la vanille ; Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Entremet vanille, coco et ananas

Verser le lait sur les jaunes sucrés et cuire à feu doux jusqu'à la première ébullition. Une fois l'appareil épaissi, y déposer la gélatine que vous aurez préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée.

Entremet vanille, coco et ananas

Verser sur le chocolat blanc et remuez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Fouetter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la préparation.

Entremet vanille, coco et ananas
Entremet vanille, coco et ananas

Sortir votre moule rond du congélateur ou à défaut votre cercle chemisé, y verser la moitié de la mousse vanille, poser dessus votre insert ananas congelé et appuyer légèrement.

Entremet vanille, coco et ananas
Entremet vanille, coco et ananas

Verser le reste de mousse vanille puis la dacquoise et direction congélateur pour la nuit.

Entremet vanille, coco et ananas
Entremet vanille, coco et ananas

Le lendemain matin, retirer le moule et le tapis relief de votre entremet encore congelé et poser sur un plat de service. Puis vous le laissez tranquillement décongeler au frigidaire pour pouvoir le déguster l'après midi.

Je n'ai pas mis de décoration car je trouve cette toile sublime et pas besoin de déco pour moi.

Entremet vanille, coco et ananas
Entremet vanille, coco et ananas
Entremet vanille, coco et ananas

 

Voici toute une série d'entremets que vous découvrirez sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :