750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous présente un entremet réalisé la semaine dernière au bon goût de cassis et de chocolat blanc, basilic, citron.

Pourquoi basilic me direz vous ? Tout simplement grâce à mes macarons chocolat blanc, basilic réalisés cette année. Je les trouve très frais, d'un goût irrésistible. Voilà pourquoi j'ai voulu faire un entremet avec du basilic maison, mais ce sera séché et non frais (et oui je préfère sécher mon basilic plutôt que de le perdre).

Quoi qu'il en soit le goût était là et je fus heureuse de présenter ce nouvel entremet aux mamans qui fréquentent mon centre d'animation.

J'ai pu faire 12 jolies parts dans cet entremet peu sucré mais délicieux.

J'ai utilisé le moule à tarte cannelé Demarle (25,5 cm de diamètre) ainsi que la tapis relief fleurs (23 cm de diamètre)

J'ai fait un montage à l'envers, c'est à dire : 

- décors fleur

- mousse basilic, chocolat blanc, citron

- mousse cassis

- génoise

J'ai fait en premier mon décor que j'ai mis au congélateur la nuit, puis le lendemain j'ai fait mes mousses et en les posant sur mon tapis. Et hop au congélateur pour une seconde fois. J'ai ensuite déposé mon entremet le soir dans un plat de service, en retirant le tapis fleur avant décongélation. Dernière étape, direction le frigidaire avant dégustation.

Le lendemain, j'ai mis quelques billes de chocolat et nous l'avons dégusté en début d'après midi.

Pour ce qui est de la mousse cassis, je me suis inspirée du blog "talon haut et cacao" que je remercie.

Les ingrédients pour le décor tapis relief fleur : 

- 34 gr de purée de cassis

- 16 gr de crème liquide entière

- 0,8 gr de gélatine sous forme de feuilles alimentaires

Les ingrédients pour la mousse cassis : 

- 220 gr de purée de cassis

- 50 gr de sucre en poudre

- 6 gr de gélatine sous forme de feuilles alimentaires

- 220 gr de crème liquide entière 35% de matières grasses

Les ingrédients pour la mousse basilic : 

- 200 gr de crème liquide 35% de matières grasses

- 50 gr de lait entier

- 9 gr de gélatine sous forme de feuilles alimentaires

- 180 gr de chocolat blanc pâtissier

- 2 c à thé de basilic en poudre

- quelques gouttes de citron (huiles essentielles)

- 1 c à soupe de sirop de citron vert Monin

- une pointe de couteau de poudre alimentaire verte

Les ingrédients pour la génoise : 

- 2 oeufs

- 50 gr de sucre en poudre

- 50 gr de farine

- 1 gr de levure chimique

On commence tout d'abord par la toile fleur qui doit passer quelques temps au congélateur avant d'y déposer les deux mousses.

Mais avant de réaliser le décor toile, il faut tout d'abord obtenir la purée ou bien un de coulis de cassis. C'est très rare que j'achète du coulis déjà tout préparé ; soit j'utilise les fruits de mon jardin, soit j'achète les fruits frais ou congelés et je fais mon coulis moi même.

Comme j'ai une belle quantité de cassis au congélateur,  j'en ai mis une grande quantité soit 585 gr dans mon thermomix avec 40 gr d'eau ; j'ai cuit le tout à 90° quelques minutes afin de décongeler mes cassis maison. J'ai ensuite passé mes cassis au tamis afin d' y retirer un maximum de grains. Ma purée étant assez épaisse j'ai rajouté 60 gr d'eau. 

J'ai pesé 220 gr de purée pour ma mousse et 34 gr pour mon décor. Le restant je l'ai congelé dans des petits moules en silicone pour une prochaine recette.

Pour le décor, faire chauffer la purée de cassis. Eteindre le feu et y déposer la gélatine (préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée). Ajouter la crème liquide et soigneusement j'ai coulé ce coulis sur mon relief fleur avec un petite cuillère à café en essuyant lorsque le coulis dépassait certaines pétales.

Marguerite rose

Poser ensuite la toile ou le tapis relief sur un surface plane dans votre congélateur.

Pour ce qui est de la mousse cassis, chauffer la moitié de la purée de cassis avec le sucre.

Déposer la gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse et l'essorer puis l'ajouter à votre mousse encore chaude. Mélanger. Incorporer le restant de purée froide.

Marguerite rose
Marguerite rose

Monter la crème liquide en chantilly et l'ajouter délicatement à la purée de cassis.

Marguerite rose
Marguerite rose

Déposer votre tapis fleur dans le fond de votre moule cannelé et y verser la totalité de la mousse cassis.

Marguerite rose

Direction le congélateur et préparer pendant ce temps la mousse basilic chocolat blanc, citron et la génoise.

Pour la génoise, il faut fouetter les oeufs entiers avec le sucre afin qu'ils doublent de volume.

 

Marguerite rose

Ajouter une cuillère à soupe de sirop macaron framboise que l'on m'avait offert. Mais ce n'est pas obligatoire c'est pour cela que je ne l'ai pas indiqué dans la liste des ingrédients de la génoise. 

Marguerite rose

Ajouter la farine et la levure. Mélanger et déposer cette pâte dans un moule rond de 23 cm de diamètre (moule rond Demarle pour moi).

Marguerite rose

Cuire 10 à 15 mn à 180° chaleur tournante jusqu'à ce que la pâte soit dorée, je pique avec un pic à brochette mon gâteau, si celui ci ressort sec, cela signifie que mon gâteau est cuit.

Marguerite rose

Démouler et mettre de côté le gâteau.

Procéder à la mousse chocolat blanc basilic. Pour cela,  prélever de la crème liquide la valeur de 5 c à soupe.

Mettre ces 5 c à soupe dans un bol auquel vous ajoutez 2 petites cuillère à thé de basilic. Chauffer à feu doux et laisser infuser en couvrant pendant 10 mn.

Marguerite rose

Chauffer le lait.

Faite ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Couper le chocolat en morceau et le faire fondre un peu. Déposer ce chocolat dans le lait chaud et y incorporer la gélatine préalablement ramollie et essorée. Ajouter ensuite la crème chaude avec le basilic

Marguerite rose

Ajouter à cette crème, le sirop de Monin et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Incorporer ensuite la crème liquide que vous aurez monté en chantilly avec le colorant.

Marguerite rose

Verser cette mousse basilic citron sur votre mousse cassis.

Marguerite rose

Déposer dessus la génoise et mettre au congélateur pour la nuit.

Marguerite rose

Le lendemain matin sortir votre entremet du congélateur et enlever de suite la toile, pas évident car le moule est cannelé et il y avait pas mal de crème.

Marguerite rose
Marguerite rose

Pas besoin de trop de décoration, quelques petites billes de chocolat suffiront.

Marguerite rose
Marguerite rose

Alors une petite part ça vous tente ?

Marguerite rose
Marguerite rose

Voici toute une série d'entremets que vous découvrirez sur ce blog : 

- entremet léger pistache, framboises

- entremet mousse de fromage blanc et fruits rouges 

entremet dragées

- bavarois litchis mangue

- Entremet noix de coco, mangue

- carré de granola avec sa crème liégeoise

- entremet mousse framboise et fruits des bois

- gâteau brésilien despacio

- entremet chocolat blanc insert abricot 

- bavarois à la clémentine

- entremet mangue, passion, fraise

- carré blanc mousse chocolat praliné

- le chataignier

- bavarois praliné et chocolat blanc 

- entremet poire caramel

- entremet vanille, chocolat au lait

- entremet mousse vanille sur oréo

- reine des neiges

- forêt noire

- entremet  poire/caramel

- entremet framboise, insert panna cotta

- douceur citron, framboise

- bavarois vanille, fève de tonka

- entremet vanille, café

- fraisier crème mousseline

- entremet poire fromage blanc

- tutti frutti et son croustillant

- l'oranger

- entremet chocolat blanc et son insert à la prune

- bavarois mangue, abricot

- bavarois fruits rouge sans cuisson

- bavarois ananas sans cuisson

- le verger : abricot, framboise

- gâteau au kinder bueno

- le pistachier

- charlotte aux fraises et yaourt chantilly

- concerto vénitien

- bavarois aux pommes

- entremet mousse framboise, vanille

- bavarois rhubarbe

- entremet pomme verte

- entremet mousse caramel au beurre salé

- Edelweiss

- bavarois vanille, fraise

- bavarois à la fraise

- bavarois 3 chocolats et ses marbrures

-  bavarois 3 chocolats à base de crème anglaise (recette Demarle)

- mousse 3 chocolat

- bavarois au nougat de Montélimar

- bavarois mousse chocolat Dulcey et mousse chocolat blanc

- entremet mojito (citron vert et menthe) 

- charlotte aux fruits, rapide et délicieuse

- trianon avec son croustillant maison

- bavarois à la quetsche

- entremet mousse yaourt à la fève de tonka et pèche de vigne

- crousti fondant chocolat noir et blanc

- entremet noix de coco et son insert citron

- entremet fraise et chocolat blanc

- bavarois spéculoos et biscuit chocolaté noisettes 

- bavarois poires, chocolat

- bavarois passion citron

- entremet praliné noisette et son croustillant

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :